[IMG1]Les formations politiques guinéennes sont tombées d'accord pour reporter à plus tard les élections législatives, qui devaient avoir lieu en décembre, après une rencontre vendredi, à Conakry, avec le premier ministre Lansana Kouyaté.
Les partis, au pouvoir comme de l'opposition ayant convenu de la nécessité du report de ces consultations, décembre sera la deuxième date à devoir être abandonnée, après celle de juin dernier, constate-t-on dans la capitale guinéenne.
Le retard accusé dans le processus électoral serait à l'origine du report dont l'idée avait déjà été émise, il y'a quelques semaines, au cours d'une réunion de travail des partis avec le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Mamadou Beau Kéita, qui avait alors évoqué le retard pour l'arrivée du matériel électoral..
Le ministre avait voulu laisser aux partis, le soin de décider du changement de date, ce qui vient d'être fait, sans toutefois, qu'une nouvelle date ait été retenue.
La priorité pour les formations politiques guinéennes reste alors liée à la mise en place d'une Commission nationale électorale indépendante (CENI), dont le décret de création n'a toujours pas été signé par le président de la République.
Cette CENI serait composée de 25 membres, et aurait pour tâche de veiller sur les différentes étapes du scrutin, de la mise à jour du fichier électoral, au vote.
Les élections législatives dont le coût a été fixé à près de 70 milliards de francs guinéens (près de 18 millions de USD) seront entièrement financées par les partenaires au développement de la Guinée, parmi lesquels, l'Union Européenne, le Programme des Nations Unies pour le Développement, le Japon.
Africaguinee.com
Source:APANEWS |
  Rubrique: Politique  date: 18-Oct-2007 à 15:04:19  Partager:   :  |