africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Exclusif: Le président Condé invite la population au calme...





Quelques heures après l'attaque de sa résidence privée à Kipé, le chef de l'Etat guinéen, Alpha Condé vient d'inviter les populations guinéennes à garder "le calme et la sérénité", a appris Africaguinee.com.

Le président Condé a assuré qu'il est "sain et sauf", sans donner plus de détails sur l'attaque de sa résidence.

Par ailleurs, un calme précaire semble régner dans la capitale Conakry et dans les principales villes de l’intérieur du pays.

Conakry qui est habituée à des embouteillages indescriptibles surtout en début de semaine offre une fluidité dans la circulation aujourd’hui. De Wanindara à la commune de Kaloum en passant bien sûre par les quartiers de Kipé (Ndlr quartier résidentiel du président Alpha Condé) et Hamdallaye les populations semblent vaquer à leurs activités quotidiennes même si les plus sceptiques sont quand même restées à la maison. Justement à Kipé où se trouve résidence du président Alpha Condé, c’est tout un contingent militaire qu’on y retrouve. Le mur de la clôture de la résidence garde tout de même les traces de balles.

A l’entrée de la commune de Kaloum, au niveau du pont du 8 novembre une fouille systématique est appliquée sur tous les véhicules en partance pour le centre ville. Des hommes lourdement armés sont postés à ce lieu incontournable pour accéder à la commune de Kaloum. Ces hommes sont composés des éléments de la garde présidentielle communément appelés les bérets rouges et de gendarmes.

Dans les kiosques à café et autres lieux de rencontres le sujet d’actualité est le même « la tentative de coup d’Etat à la résidence du président Alpha Condé ». Interrogés par notre rédaction certains citoyens ont affirmés n’avoir pas confiance à toute cette histoire « Vous savez on a vu beaucoup de choses dans ce pays. Quand le pouvoir en place a envie de procéder à des arrestations arbitraires on invente toujours des histoires de coup d’Etat donc moi je ne crois pas du tout à cela ! » a indiqué Mahmoud Sylla.

Un peu plus loin dans une gargote un autre citoyen s’exprime sur le sujet en fustigeant les commanditaires de cet acte « Moi je condamne fermement l’attaque à la résidence du chef de l’Etat. On a longtemps attendu pour avoir un président civil démocratiquement élu. Je pense donc que ce n’est vraiment pas le moment de formanter quoi que ça soit qui pourrait éclabousser le train de la démocratie » estime Abdoulaye Diallo.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-Jul-2011 à 11:40:32  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S