
DAKAR-Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade a réaffirmé son intention d'organiser des élections anticipées dans son pays, a appris Africaguinee.com.
Le chef de l'Etat sénégalais a instruit son ministre de l’Intérieur de saisir les ambassadeurs européens et celui des Etats-Unis. « J’ai dit aux hommes politiques si vous êtes pressés parce que vous êtes convaincus que vous avez la majorité, organisons l’élection anticipée. D’ailleurs, j’ai demandé au ministre de l’Intérieur d’appeler les ambassadeurs européens et celui des Etats-Unis pour leur dire de demander à l’opposition si elle veut, on peut organiser l’élection anticipée le plus tôt possible », a expliqué le président Wade.
Cette proposition du président sénégalais a été rejetée par plusieurs partis de l'opposition qui ont menacé de manifester dans les rues.Parmi eux, l'ancien premier ministre de Wade, Idrissa Seck qui a exigé dimanche le respect de la consitution.
Le 14 juillet dernier, le président Wade avait proposé d'organiser des élections anticipées sous certaines conditions.
Si "l'opposition est pressée et certaine" de l'emporter, "je peux envisager une élection présidentielle anticipée, si cela est nécessaire pour la cohésion sociale et la concorde nationale", avait déclaré, M. Wade lors d'un discours prononcé à Dakar devant les membres de son gouvernement et des élus.
Africaguinee.com |
  Rubrique: News Afrique  date: 18-Jul-2011 à 20:15:27  Partager:   :  |