africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: "La France est convaincue que le président Alpha Condé peut réussir...", affirme l'amb





CONAKRY-L'ambassadeur de France en Guinée, S.E.M. Jean Graebling a déclaré jeudi son optimisme quand à la réussite du nouveau président guinéen Alpha Condé, a appris Africaguinee.com, de source diplomatique.

"La France est convaincue que le Président Alpha Condé peut réussir dans son entreprise, mais elle n’ignore rien, (...) de l’ampleur de la tâche", a affirmé M. Graebling à l'occasion de la célébration de la fête nationale française, le 14 juillet.

Selon le diplomate français, "Aujourd’hui, la Guinée est entrée dans une nouvelle ère. La tâche est difficile, les défis à relever sont si nombreux qu’ils exigent la mobilisation de toutes les énergies autour des mêmes objectifs, préserver la paix, la démocratie, et impulser le développement économique et social".

Évoquant le second tour de la présidentielle de novembre 2010, l'ambassadeur Jean-Graebling a salué "le geste" du candidat malheureux Cellou Dalein Diallo tout en lui exprimant sa reconnaissance :

"L’année qui vient de s’écouler a été riche en événements et en enseignements. Le peuple guinéen a dignement élu son Président, et son concurrent du second tour, M. Cellou Dalein Diallo, a reconnu sa victoire, pleinement conscient de la valeur de ce geste et de son immense portée, car elle a préservé la paix et la démocratie en Guinée. Comme le peuple de Guinée, nous lui en sommes tous reconnaissants", a poursuivi M. Graebling.

Le diplomate français a également salué "le Général Sekouba Konaté, président par interim de la République de Guinée, ainsi que son Gouvernement de transition, qui ont conduit le pays, avec détermination, vers les premières élections libres et démocratiques qu’aura connu le pays".




Tout en rappelant que l'engagement de la France aux côtés de la démocratie "parce que les Guinéens en ont besoin et y ont droit, et parce que la stabilité de la Guinée est une garantie de la stabilité sous-régionale", le diplomate français a évoqué les élections législatives en Guinée. Selon M. Graebling, le scrutin législatif qui qui marque "l’achèvement de la transition politique renforcera la confiance des Guinéens dans leurs gouvernants. Il forgera la confiance des investisseurs".

Avant de terminer, le diplomate français a insisté sur la nécessité du dialogue entre les acteurs politiques du pays.

"La Guinée est un Etat en construction, l’union fait la force et l’union naît bien souvent du dialogue. Ce pays semble avoir franchi les plus grandes épreuves de ces dernières années parce qu’il a toujours su, par le dialogue, trouver des solutions, même si elles étaient parfois peu orthodoxes - on se rappellera que quatre mois ont séparé le 1er du 2d tour de la présidentielle. Mais finalement, ce qui compte est le résultat. C’est l’exemplaire capacité du peuple guinéen à se retrouver dans le dialogue qui a préservé la paix et trace la voie vers la démocratie", a conclu M. Graebling.

A noter que la délégation guinéenne était conduite à cette cérémonie du 14 juillet, par le ministre d'Etat chargé des travaux publics et des transports, Bah Ousmane.

Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 15-Jul-2011 à 10:45:24  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S