
DAKAR-Coup de théâtre au Sénégal! Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade vient de proposer à l'opposition, l'organisation d' une élection présidentielle anticipée, a constaté Africaguinee.com.
Si "l'opposition est pressée et certaine" de l'emporter, "je peux envisager une élection présidentielle anticipée, si cela est nécessaire pour la cohésion sociale et la concorde nationale", a déclaré jeudi soir, M. Wade lors d'un discours prononcé à Dakar devant les membres de son gouvernement et des élus.
« La Constitution me donne le pouvoir d’organiser une élection présidentielle par anticipation dans un délai qui se situe entre soixante jours au maximum et quarante jours au minimum », a-t-il rappelé.
Pour le chef de l'Etat sénégalais, le projet de réforme de la constitution avorté en juin dernier suite à des violences, n'est rien d'autre qu'une erreur d'appréciation.
« Il est probable que nous n’ayons pas suffisamment et à temps expliqué cette proposition, a-t-il déclaré. Il faut reconnaître que nous n’avions pas pensé que les manifestations du 23 juin devant l’Assemblée nationale puissent déboucher sur la violence. Nous avons commis une erreur d’appréciation ».
Quand à sa candidature, Me Abdoulaye Wade a réaffirmé qu'il sera au rendez vous devant les électeurs.
« Je n’ai jamais dit que je ne me présenterai pas en 2012. Même si je l’avais dit, j’ai le droit de me dédire ».
Sur l'issue des prochaines présidentielles, Me Abdoulaye Wade s'est présenté en démocrate:
« Si à l’issue d’une élection anticipée ou à la date normale, le peuple décide de confier le pouvoir à un autre que moi, je féliciterai le vainqueur. Je crains que le vainqueur, dans les deux cas, ne soit finalement pas comme moi » a conclu le président sénégalais.
]Africaguinee.com
|
  Rubrique: News Afrique  date: 15-Jul-2011 à 10:38:58  Partager:   :  |