africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Détournements des fonds de la campagne agricole : Le président de la commission interministérielle s





CONAKRY-Quelques jours seulement après les menaces proférés par le président de la république contre tous ceux qui ont eu à détourner l’argent qui était préalablement destiné à la campagne agricole le président de la commission interministérielle qui était chargée d’épauler le département de l’agriculture a rejeté toutes les accusations de détournement de sa part a constaté Africaguinee.com.

Souleymane Cissé a expliqué au cours de la conférence de presse qu’il a animé cet après midi que les appels d’offres qui avaient été lancés pour l’achat et l’acheminement des engrais et des herbicides à l’intérieur du pays était du ressort exclusif du ministère de l’agriculture. Selon l’actuel ministre du plan, la commission interministérielle qu’il préside n’était chargée que de s’assurer de la fourniture effective des intrants agricoles dans les préfectures.

« Le rôle de la mission a consisté à dispatcher des engrais à l’intérieur du pays. Le rôle de la commission interministérielle est de s’assurer juste que le matériel est arrivé à temps et à bon port. Le mécanisme de lancement des appels d’offre pour le transport, le stockage n’est pas de notre domaine » a indiqué l’ancien ministre du contrôle économique et financier sous le régime de feu Général Lansana Conté.

« Les membres de la commission ne sont pas des techniciens du ministère de l’agriculture. C’est le département de l’agriculture qui est le seul responsable des différentes opérations. C’est donc au ministre de l’agriculture de demander des comptes à ses différents agents. Si le prix du litre est passé de 80.000GNF à 95.000 GNF, le rôle de la commission n’est pas d’auditer le ministère de l’agriculture » rajouta t-il.

Répondant à la question d’un confrère à savoir ce qu’il pense des récentes déclarations du président Alpha Condé le chef du département du plan dira: « J’ai été ministre du contrôle économique et financier et chargé des audits si je dois donc perdre mon poste parce que j’ai dis la vérité ça ne serait pas mauvais ».

Toutefois le président de la commission interministérielle s’est dit être très confiant quant aux résultats attendus de cette campagne agricole. Selon lui la campagne agricole de cette année réduira au moins 100.000 tonnes d’importations.

Par ailleurs du côté du département de l’agriculture c’est un silence total pour l’instant.

L’on se rappelle tout de même que la semaine passéE le président Alpha Condé avait reconnu avoir été trompé par certains cadres dans la gestion de la campagne agricole. Le chef de l’Etat avait à cette occasion promis de prendre des mesures subséquentes.

Affaire à suivre...

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 13-Jul-2011 à 21:40:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S