africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

CAN2008:"Je pense que nous irons plus loin cette fois-ci"Pascal Feindouno,Capitaine du syli national


[IMG1]Détendu comme de coutume, le capitaine du syli national de Guinée,Pascal Feindouno évoque au cours de cet entretien les petites frictions de l'intersaison chez les Verts et la méthode Nouzaret, ancien mentor de l'ASSE qui est aujourd'hui celui de la Guinée.

« Pascal Feindouno, vous avez affronté jeudi votre équipe de club avec votre sélection, dans votre jardin préféré. Quels ont été vos sentiments pendant cette rencontre ?

Pascal Feindouno:Je ne me suis pas trompé de vestiaire (rires). Cela faisait bizarre mais c'était un plaisir et un honneur de recevoir la Guinée à Geoffroy-Guichard. C'est toujours une reconnaissance pour une sélection nationale africaine de disputer un match contre une équipe européenne.

Comment avez vous vécu l'hommage que les dix mille spectateurs présents sont venus vous rendre ce soir là ?

J'avais la chair de poule ! Je ne pensais pas qu'autant de personnes se déplaceraient pour un match en semaine. J'ai vu, ce jour-là, que Saint Etienne était une vraie ville de foot. J'ai aimé que le public encourage les deux formations.

Vous avez failli quitter les Verts à l'intersaison. Comment vous sentez vous dans ce club ?

Maintenant, je me sens bien ! Comme il me restait un an de contrat, j'ai eu l'idée de quitter à tout prix le club pour l'étranger. Je voulais changer d'air, pas forcément en Arabie Saoudite, car cela faisait longtemps que je jouais en France. Il y a eu des discussions avec les dirigeants. Le contrat a été modifié avec une revalorisation salariale. Nous avons par ailleurs une équipe d'avenir avec de jeunes joueurs ambitieux.

Liverpool semble intéresser par votre venue. Un tel grand club ne doit pas vous laisser indifférent ?

Je n'ai pas eu de contact direct. C'est évident que cela fait plaisir qu'un club de cette dimension s'intéresse à moi. J'ai signé à nouveau pour trois ans et c'est avec Saint Etienne que cela se passe maintenant.

Votre décision de rester cette saison à Saint-Étienne est-elle définitive ?

Dans le foot tout peut aller vite. Si les deux clubs y trouvent leur compte, je partirai. Mais il est acquis que si je quitte le club c'est pour une équipe de niveau supérieur.

Robert Nouzaret, le sélectionneur de la Guinée, a réussi le pari de vous qualifier pour la CAN 2008. Quelle est sa méthode et que vous a t-il apportés ?

C'est un adepte de la rigueur. Nous en avons besoin en Guinée, car il est difficile de nous encadrer. Il a remis les choses en place au niveau de la ponctualité, et réglé la question des primes. Il n'est pas plus fort que les entraîneurs précédents mais il parle le langage de la vérité, et toujours en face. Il a les mots justes et arrive à faire passer son message. On a envie de tout lui donner sur le terrain. Le premier jour où il est arrivé, il nous a dit qu'il n'était pas là pour rien mais pour nous aider car nous étions des professionnels. Tout le monde l'a suivi. A sa prise de fonction, nous étions troisièmes de notre groupe dans le cadre des éliminatoires à la CAN 2008. Personne ne croyait que l'on s'imposerait en Algérie, sauf lui. Aujourd'hui, nous sommes qualifiés.

Votre sélection, la Guinée, va participer à la CAN 2008 au Ghana (du 20 janvier au 10 février). En 2006 vous avez été éliminé en quart de finale après avoir fourni du beau football. La Guinée peut-elle être un sérieux outsider dans cette compétition ?

Je le crois. Le groupe a peu bougé et nous avons accueilli beaucoup de jeunes joueurs. Nous avons été éliminés en quart de finale lors des deux dernières éditions. Nous ne nous fixons pas d'objectifs précis mais j'ai confiance. Je pense que nous irons plus loin cette fois-ci.

Propos recueillis par Nasser MABROUK.
Source:L'équipe
Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 14-Oct-2007 à 17:38:11  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S