africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Prévention et résolution des conflits armés: "Je pense que la Guinée est dans le sens d'un redresse





Après cinq jours de travaux sur la prévention et la résolution des conflits armés, la délégation du Bureau International du Travail quitte Conakry sur une note de satisfaction.Pour Rawane Mbaye du Bureau des activités pour les travailleurs (ACTRAV-BIT), les organisations syndicales guinéennes sont bien outillées pour prévenir les conflits dans leur pays.Il s'est confié au micro de notre reporter à Conakry...

AFRICAGUINEE.COM :Vous venez de boucler à Conakry un séminaire de plusieurs jours sur la prévention et la résolution des conflits violents et armés. Au niveau du Bureau International du Travail quel bilan tirez-vous ?

RAWANE M’BAYE :
Un bilan très satisfaisant parce que nous avons eu à faire à des personnes très dévouées à ce pourquoi ils étaient là, présents pendant cinq jours de manière très assidus et l’approche que nous avons utilisée est une approche très participative et très interactive. Cette approche nous a donc permis de voir qu’en fait pratiquement tous les participants sont bien intervenus, très compétents et ils ont tous contribué de manière très efficace à la réussite de cette activité.

AFRICAGUINEE.COM : Ce séminaire coïncide avec une reprise timide du dialogue entre le gouvernement et l’opposition guinéenne. Selon vous, quels sont les acteurs qui doivent s’impliquer dans le processus de prévention des conflits ?

RAWANE M’BAYE :
Tous les acteurs nationaux, sous forme organisée bien sûre pour éviter qu’il y ait du désordre. Mais les organisations syndicales, les organisations patronales, la société civile, tous regroupés autour des institutions nationales et républicaines doivent chacun apporter sa contribution. Et du fait de leur organisation, de leur structuration, si elles se retrouvent en trois parties c'est-à-dire le gouvernement, les employeurs et les travailleurs avec les conseils du bureau international du travail, peuvent réussir de grande chose pour consolider cette paix à laquelle les guinéens tiennent si bien.

AFRICAGUINEE.COM : Le séminaire a été parrainé par le président Alpha Condé. Avez-vous rencontré également les partis de l’opposition ?

RAWANE M’BAYE :
On était venu pour rencontrer et travailler avec toutes les organisations syndicales de Guinée et leurs invités. Nous ne sommes pas venus dans le cadre d’une mission d’intervention auprès des partis politiques.Mais les partis politiques guinéens étaient représentés en tant qu’acteurs invités des organisions syndicales avec à leur tête la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG). Mais ce ne sont pas des avis politiques qu’on a donné. La formation qui a été donnée, c’était à l’intention des acteurs socio-économiques qui interviennent dans le débat national pour essayer de sorte qu’il y’ ait des mécanismes d’alerte précoce et éviter justement que ce qui est arrivé, arrive encore. Il faut donc prendre des mesures de prévention et ensuite gérer ce qui est entrain de se passer actuellement c'est-à-dire le processus de consolidation de la paix où chacun a sa part de contribution.

AFRICAGUINEE.COM : Quelles mesures envisagez-vous au niveau du BIT pour assurer le suivi des expériences obtenues en Guinée ?

RAWANE M’BAYE :
Je pense que ce sont des mesures que les participants eux-mêmes ont à leur niveau, au niveau de leurs centrales syndicales respectives ou de leurs sections locales, au niveau des organisations de la société civile, au niveau du conseil national de transition, au niveau des forces de défense et de sécurité et de la police qui étaient tous représentés ici. Ce sont des mesures qu’ils ont prises pour sensibiliser. Ce sont donc ces mesures qu’ils ont prises pour consolider la paix et éviter éventuellement que nous nous rentrions dans une période de turbulence.

AFRICAGUINEE.COM : Est-ce qu’il y a d’autres séminaires qui sont prévus ?

RAWANE M’BAYE :
Il y a encore huit séminaires qui sont prévues dans les régions administratives. Nous allons tenter d’accompagner ces séminaires, mais ce sont les organisations syndicales guinéennes qui seront au premier rang pour l’organisation de ce séminaire.

AFRICAGUINEE.COM : Un mot pour vos camarades syndicalistes !

RAWANE M’BAYE :
Bravo ! Ils ont été là où ils ont été attendus et ils ont pu y parvenir de par leur maturité et leur sens de l’organisation. L’engagement qu’ils ont et qu’ils ont montré pendant ces cinq jours à travers leurs discours et leurs contributions. Je pense que la Guinée est dans le sens d’un redressement, d’un développement que vers un retour en arrière comme ce qu’on a connu et que tout le monde regrette.


Interview réalisée par SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Tél. : 224 62 65 75 74/ 224 60 36 80 12

  Rubrique: Interview  date: 08-Jul-2011 à 16:49:36  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S