africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Sénégal: des facilitateurs veulent une reprise du dialogue Wade-opposition





DAKAR - Un groupe de facilitateurs sénégalais, composé notamment de responsables du patronat, a rencontré le président Abdoulaye Wade pour le convaincre de reprendre le dialogue avec l'opposition après de violentes manifestations, a-t-on appris mercredi auprès de ce groupe.

Nous avons pensé que la situation était trop tendue. Nous tentons de la décrisper pour permettre un retour au dialogue entre Wade et l'opposition et éviter des choses dommageables pour la paix, a déclaré à l'AFP Mbaye Sidy Mbaye, porte-parole du groupe des six facilitateurs qui ont rencontré le président Wade mardi.

Nous ne sommes que des facilitateurs. Wade a dit partager notre position. Il s'est dit prêt à recevoir l'opposition sans préalable mais dans un cadre républicain. L'opposition doit nous fixer une date (pour la rencontre) dans la semaine. Nous retournerons ensuite voir le président de la République, a ajouté M. Mbaye.

Outre M. Mbaye, le groupe de facilitateurs comprend les deux responsables des principales organisations patronales du Sénégal, Mansour Cama et Baïdy Agne, l'architecte Pierre Gouadiaby Atepa, le professeur de droit constitutionnel Ismaïla Madior Fall et Anna Bâ, directrice de société.

Le président de la République a dit toute sa disponibilité à discuter avec l'opposition et la société civile pour trouver des solutions à tous les problèmes qui seront soulevés, a déclaré mercredi à la presse Serigne Mbacké Ndiaye, ministre conseiller et porte-parole de la présidence.

Il n'y a pas de sujet tabou. L'essentiel est que (la discussion) se fasse dans un cadre républicain, a ajouté M. Ndiaye qui a confirmé la rencontre de mardi avec le groupe des six.

Le président Wade, âgé de 85 ans, au pouvoir depuis 2000 et candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle de février 2012, a été confronté le 23 juin à de violentes manifestations contre son projet de loi visant à faire élire en même temps l'an prochain un président et un vice-président avec 25% des voix dès le premier tour.

Face à la pression de la rue, le projet de loi a été retiré, mais lundi 27 juin, des émeutes ont eu lieu dans plusieurs villes, en particulier à Dakar où plusieurs édifices publics ont été détruits ou incendiés pour protester contre les coupures d'électricité.

AFP

  Rubrique: News Afrique  date: 08-Jul-2011 à 14:11:23  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S