africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée:"Le président Condé procède au recensement à cause de l'éclatement de son allian





CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR),Sidya Touré a affirmé mardi que "l'éclatement de l'alliance Arc en ciel du président Alpha Condé" l'incite à organiser un nouveau recensement pour gagner les élections législatives, a appris Africaguinee.com.

"En fait, Le Président Alpha Condé se rend compte aujourd’hui avec l’éclatement de l’alliance qui l’a soutenu au premier tour qu’il ne représente même plus les 18% qu’il a obtenus au premier tour de l’élection Présidentielle. C’est ce qui motive sa volonté de reprendre le fichier afin de le manipuler à sa guise", a déclaré Sidya Touré lors d'une rencontre avec le Conseiller à l’Ambassade des Etats Unis, chargé des Affaires Politiques, M. Jason wemhoener.

Évoquant le cas de la Côte d'Ivoire, Sidya Touré n'a pas caché ses inquiétudes face à la volonté affichée par le président Alpha Condé de procéder à un nouveau recensement.

"C’est une démarche extrêmement dangereuse et c’est le même phénomène qu’on a observé en Côte d’Ivoire et qui a conduit le pays à la guerre civile", a ajouté M.Touré.

Le numéro un de l'UFR a évoqué le risque de report des législatives annoncées pour la fin de l'année 2011.

"En outre, une reprise du recensement nous conduira en 2012 pour la tenue des élections législatives car il faut des préalables qui ne sont pas réalisés et qui ne pourront pas être réalisés avant trois à quatre mois (durant la saison des pluies)", a-t-il poursuivi.

L'ancien premier ministre a regretté que son pays soit privé de nombreuses opportunités économiques à cause du retard des législatives.

"Le retard dans l’organisation des élections législatives prive le pays d’opportunités économiques importantes car cela empêche la normalisation de nos rapports avec les partenaires au développement et crée un climat de manque de confiance qui freine les investisseurs", s'est indigné Sidya Touré.

A noter que le gouvernement a déjà débloqué près de 30 millions de dollars pour lancer une campagne de recensement des électeurs.Mais plusieurs partis de l'opposition dont l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, ont menacé de manifester dans les rues contre cette campagne de recensement.Un scénario qui laisse craindre le pire, après l'annonce par le gouverneur de la ville de Conakry, de l'interdiction de toute manifestation non autorisée dans la capitale.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

.

  Rubrique: Interview  date: 07-Jul-2011 à 22:09:17  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S