africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Mandiana : Le maire dénonce le manque de responsabilisation effective des communautés dans la gestio





MANDIANA-Les techniques de sensibilisation des femmes en grossesse en vue d’accroitre le taux de fréquentation des centres de santé font l’objet d’un atelier de formation dans la commune urbaine de Mandiana, a constaté Africaguinee.com.

Venus des comités de santé et d’hygiène des sous-préfectures et du centre ville, les participants abordent des modules liés aux principes des soins de santé primaire et à la politique de décentralisation. Il est aussi question de la responsabilisation communautaire, de l’organisation et du fonctionnement des centres de santé. On parle également de la procédure de gestion des ressources, du suivi-évaluation participatif et de la coordination dans le cadre de la promotion de la santé pour un changement de comportement.

Le Directeur régional de la Santé de Kankan, Dr Kalifa Bangoura a indiqué que cette formation des comités de santé et d’hygiène vise à renforcer la compétence des participants en vue de promouvoir la bonne gouvernance et la bonne qualité des soins de santé. A cela, il a ajouté un autre objectif. Celui d’aider les populations à adopter les comportements saints. Sans oublier de veiller à ce que les femmes en grossesse et les enfants n’échappent pas aux séries de vaccination organisée à leur intention.

Par ailleurs, le maire de la commune urbaine de Mandiana a fait remarquer que depuis son lancement en 1988, le programme élargie de vaccination n’est pas exécuté correctement. Et pour cause ? L’orateur parle d’insuffisance de la mobilisation de la population, de non entretien du patrimoine et de la mauvaise gestion des ressources. Au même moment, le chef de l’exécutif communal de Mandiana relève un manque de formation des membres des comités de gestion et surtout la non responsabilisation effective des communautés bénéficiaires dans la gestion des centres de santé du pays.

Idrissa Sampiring DIALLO
Correspondant régional
d'Africaguinee.com

  Rubrique: Echos de nos régions  date: 06-Jul-2011 à 16:49:02  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S