
PARIS-Le leader du parti de l'espoir pour le développement national(PEDN),Lansana Kouyaté a dénoncé "les promesses non tenues" par le président Alpha Condé, à l'issue d'un accord d'alliance signé lors de la présidentielle de 2010, a constaté Africaguinee.com.
"Des promesses ont été signées dans un accord, et cet accord, je le montrerai à temps opportun. Je n’ai pas été suffisamment récompensé par le président Alpha Condé et je le dis parce que ça été conclu et signé par les deux parties et chacune des parties possède une copie de cet accord et j’aurai souhaité que le contenu de cet accord soit respecté...", a affirmé Lansana Kouyaté actuellement en séjour à Paris lors d'un entretien accordé à Africa 24.
Revenant sur la signature de son alliance avec le Rassemblement du peuple de guinée(RPG, parti au pouvoir), Lansana Kouyaté ne cache pas sa déception:
"Mes négociations avec Alpha Condé portaient sur un ensemble global y compris la présidence de l’Assemblée. Mais beaucoup de choses n’ont pas été tenues. Je ne tiens pas personnellement être premier ministre ou président d’une assemblée, mais j’aimerai que ceux qui sont dans mon parti participent à la gestion de l’Etat", a-t-il ajouté.
Attendu prochainement à Conakry, le leader du PEDN a promis des révélations sur le contenu de cet accord signé avec l'actuel président guinéen.
A Conakry, le gouverneur de la ville, Commandant Sékou Resko Camara a réaffirmé l'interdiction de toute manifestation dans la capitale.
Une décision jugée inopportune par Lansana Kouyaté qui souhaite que "les règles du jeu" soient appliquées à tous.
"S’il y a des règles alors que celles-ci soient connues et respectées par tous. S’il est interdit aux hommes politiques d’être reçus par leurs militants, alors il faut que les règles du jeu soient connues. Sinon, ça devient de la violence inutile", conclu le leader du PEDN.
A noter que le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo est attendu prochainement à Conakry.Le 3 avril dernier, lors du retour de Cellou Dalein Diallo, un militant de l'UFDG avait perdu la vie suite à la répression par les autorités qui ont interdit toute manifestation "non autorisée" dans la capitale guinéenne.
Nous y reviendrons.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 06-Jul-2011 à 13:24:08  Partager:   :  |