africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Koubia: Dialogue de sourd entre le préfet et le secrétaire préfectoral de la ligue islamique...


Depuis quelques semaines, rien ne va plus entre le préfet de Koubia, le Commandant de Gendarmerie Mamadou Lamarana DIALLO et le secrétaire préfectoral de la ligue islamique locale, a constaté Africaguinee.com.

Officiellement, la discorde entre les deux personnalités politique et religieuse est apparue au grand public à l’occasion d’une visite de travail effectuée dans la préfecture par le Ministre d’Etat chargé du transport et des travaux publics.

En effet, à l’occasion de cette visite, un taureau a été immolé à l’intérieur de la cour de la mosquée centrale, apparemment à l’insu des autorités compétentes, dans des circonstances qui restent encore très obscures.

Ayant constaté après coup que la mosquée a été ainsi souillée, le Secrétaire préfectoral de la ligue islamique a ordonné à ce qu’on enlève les traces de sang. Ce qui semble avoir été fait de façon spectaculaire, à en croire les autorités régionales de Labé.
Quelques jours après, le préfet de Koubia, bénéficiant du soutient moral du Gouverneur de région et de l’Imam de Labé, faisant office d’Inspecteur régional de la ligue islamique, a signé une décision portant destitution du chef religieux, Elhadj Mamadou Babély Diallo de ses fonctions de Secrétaire préfectoral de la ligue islamique pour faute lourde, selon l’acte administratif.

Les autorités locales sont allées jusqu’à trouver un lien entre la démarche d’Elhadj Bâbély et l’idéologie de l’opposition en générale et de l’UFDG en particulier.

Informé, le Ministre Secrétaire général des affaires religieuses a vivement protesté contre la décision du préfet de Koubia et a indiqué dans une correspondance adressée à l’Inspecteur régional de la ligue islamique de Labé et au Gouverneur de région que son département ne reconnaît comme secrétaire préfectoral de la ligue islamique que Monsieur Babély DIALLO.

Cependant, le Gouverneur et l’Inspecteur Régional de la ligue islamique, tenant coûte que coûte à ce qu’Elhadj Bâbély parte, ont gardé la correspondance à Labé. L’information qui rétablit Elhadj Bâbély dans ses droits n’a donc pas été officiellement répercutée dans la préfecture de Koubia.

Les intéressés ont justifié leur inertie par le souci d’attendre le retour du préfet qui a quitté la préfecture pour une mission en Chine, immédiatement après avoir signé la décision contre Elhadj Bâbély DIALLO.

Le Commandant Mamadou Lamarana DIALLO, natif de Koubia, rentré depuis quelques jours de sa mission traîne à Conakry dans le but de faire valoir sa décision aux yeux du Gouvernement, par tous les moyens même illégaux.

Parallèlement à cette bataille qu’il a perdue à l’avance, le pauvre préfet de Koubia, en mauvais chef de guerre, cherche à ouvrir un autre front de combat cette fois-ci contre le correspondant local de l’AGP. Il aurait appelé, lundi, son jeune frère Mamadou Saïdou Diallo à Koubia à qui il a demandé de lui proposer un nom pour être correspondant de presse, en remplacement du titulaire.

Malheureusement, toutes les personnes proposées ont rejeté l’offre.
Le préfet accuse le correspondant local de l’AGP d’avoir été à la base de tous les articles de presse publiés sur cette affaire de destitution d’Elhadj Bâbély DIALLO de ses fonctions de secrétaire préfectoral de la ligue islamique de Koubia.

Nous y reviendrons.

Une enquête d'Idrissa Sampiring Diallo
Correspondant régional d'Africaguinee.com
Labé


  Rubrique: Echos de nos régions  date: 05-Jul-2011 à 21:06:03  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S