africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Paix et réconciliation nationale en Guinée : « Les conflits armés trouvent leur source dans l’organi





CONAKRY- Alors que la menace d’une possible marche de l’opposition plane toujours en Guinée le président Alpha Condé a plaidé lundi pour une réconciliation nationale et à la culture de l’esprit de tolérance gages certains d’un développement harmonieux a constaté Africaguinee.com.

Au cours de l’ouverture d’un séminaire Co-organisé par la confédération nationale des travailleurs de guinée et le bureau international du travail, le chef de l’Etat guinéen a aussi estimé qu’il ne saurait y avoir une véritable paix sans une justice sociale équitable.

«Notre sous région a été au cours de la dernière décennie le théâtre de plusieurs conflits ayant entraîner de douloureuses conséquences en vies humaines, des déplacements massifs des populations et d’importantes destructions matérielles. De guerres civiles à des rébellions armées, ces conflits armés ont eu pour causes pour la plupart l’exclusion, les inégalités sociales ou encore les interférences extérieures » a indiqué le numéro un guinéen.

« Les défis à relever pour la prévention des conflits doivent être identifiés et maîtrisés. Il s’agit de l’établissement d’un véritable droit, le respect scrupuleux de la loi et des institutions, l’établissement d’une justice sociale pour tous et d’avantage pour les couches les plus défavorisées notamment les femmes et les jeunes. L’esprit de tolérance doit être cultivé à tous les niveaux. En cette optique la réconciliation nationale demeure un des piliers pour guérir les blessures du passé et prévenir d’autres abus qui pourraient fragiliser le tissu social » renchérira t-il.

Au cours donc de l’ouverture de ce séminaire de cinq jours le chef de l’Etat guinéen a estimé que la plupart des conflits nés dans le continent africain trouve leur origine dans l’organisation des élections. C’est pourquoi dira-t-il « Il a été constaté que les derniers conflits enregistrés en Afrique trouvent leur source dans l’organisation des élections car lorsque les gouvernants s’accaparent du pouvoir et que les autres n’aient aucune chance d’arriver au pouvoir par des voies normales ils finirent par recourir à la force d’où les guerres civiles ».

Avant de terminer son discours d’ouverture le premier magistrat de la nation guinéenne lancera un appel à tous les acteurs politiques, les leaders syndicaux et les organisations de la société civile à faire de la réconciliation nationale une priorité.

Pour sa part le secrétaire général par intérim de la confédération nationale des travailleurs de guinée dira que ce séminaire qui a pour thème « Prévention et résolution des conflits armés et violents » vise à prévenir tout désordre pouvant ébranler la paix et la quiétude sociale gages certains d’un développement rapide et équilibré de la guinée. C’est pourquoi M. Amadou Diallo invitera tous les participants à faire de ce séminaire un véritable espace de donner et de recevoir.




Dans le même ordre d’idée son camarade syndicaliste Mody Guiro secrétaire général de la confédération syndicale des travailleurs du Sénégal remerciera tout d’abord les différentes autorités guinéennes avant d’indiquer les différents rôles qui leurs sont assignés en tant que représentants des travailleurs .« Les syndicats remplissent cinq fonctions principales : La fonction représentative, la fonction revendicatrice qui donne droit aux syndicalistes de recenser les doléances de l’ensemble des membres du syndicats, la fonction normative, la fonction éducative et celle sociale » soulignera le numéro un du mouvement syndical sénégalais.

Avant de terminer son allocution il rendra un vibrant hommage aux deux syndicalistes guinéens Hadja Rabiatou Sérah Diallo et feu Dr Ibrahima Fofana pour leur combat pour les travailleurs du pays.

De son côté le responsable du bureau des travailleurs et responsable pour l’Afrique au bureau international des travailleurs basé à Génève soulignera toute l’importance que représentante l’instauration d’une véritable justice sociale dans la prévention des conflits. Le camarade Rawane M’Baye annoncera ensuite la mise à la disposition très prochaine de la Guinée d’un fonds de consolidation de la paix du système des nations unies.

A cette cérémonie d’ouverture donc on notait la présence effective de la première dame de la république, du premier ministre et de plusieurs membres du gouvernement.

A noter que ce séminaire prendra fin samedi prochain.

Nous y reviendrons.


SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM




  Rubrique: Politique  date: 05-Jul-2011 à 02:08:37  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S