africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise politique en Guinée:"Il y a des gens qui disent en Europe qu'ils ont pris des dispositions pou





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a mis en garde samedi "ceux qui veulent mettre la Guinée à feu et à sang", lors d'un meeting populaire au palais du peuple à Conakry,a constaté Africaguinee.com.

Devant une foule habillée en blanc (couleur fétiche de l'ancien régime du président Ahmed Sékou Touré) et en jaune (couleur du Rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir),le chef de l'Etat a prévenu contre ses opposants qui menacent de prendre la rue, si le président Condé entame un nouveau recensement des électeurs.

"Il y a des gens qui ne veulent pas le changement. Il y a des gens qui disent en Europe qu’ils ont pris toutes les dispositions pour mettre la Guinée à feu et à sang. Mais la Guinée restera en paix. Personne ne pourra mettre la Guinée en feu et à sang. Le peuple de Guinée a choisi le changement, cela ne plait pas à tout le monde.", a prévenu le président Condé devant une foule acquise à sa cause.

Devant plusieurs personnalités de l'Etat dont le premier ministre Mohamed Said Fofana, les chefs des institutions républicaines et le gouverneur de Conakry, le président Condé a promis de prendre ses responsabilités contre ce qu'il qualifie de "sabotage" au niveau de l'administration.

"Pendant six mois, nous avons essayé de mettre un Etat en place, mais nous savons qu’il y a des sabotages. Après six mois, nous étions patients, mais désormais le deuxième semestre sera différent. J’ai promis le changement aux Guinéens et je vais prendre mes responsabilités.Ceux qui ne voudront pas dans l’administration suivre le changement, ils verront qu’il y aura le changement", a ajouté le président Condé.

Cette déclaration du président Condé intervient alors que son prinpal opposant Cellou Dalein Diallo est actuellement en tournée en Europe.Après la volonté affichée par le gouvernement de procéder à un nouveau recensement, l'opposition durcit sa position et menace désormais de prendre la rue.Plusieurs partis dont l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et l'Union des forces républicaines de Sidya Touré ont promis d'empêcher par tous les moyens, ce recensement et le mise sous tutelle de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 03-Jul-2011 à 12:20:50  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S