africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Economie: le gouvernement annonce une hausse du prix du riz sur les marchés





CONAKRY-La secrétaire générale du ministère du Commerce, Mme Touré Hawa Keïta a déclaré, au cours d’un entretien qu’elle a accordée mardi, 28 juin à l’AGP, que pour la 2ème opération de ‘’riz du gouvernement’’, le sac de 50Kg sera désormais vendu à 186.000 francs guinéens (GNF) au lieu de 160.000 initialement précisant, que cette augmentation est due à l’augmentation du prix de cette denrée sur le marché mondial.

Cette augmentation au niveau national, a dit la secrétaire générale, permettra au gouvernement, d’avoir des ressources capables d’assurer le financement de ‘’l’opération riz’’ en faveur des populations jusqu’au mois de décembre. Date à laquelle, le gouvernement pourra se désengager de la vente du riz et laisser la main aux commerçants.

Mme Touré Hawa Keïta a indiqué, que pour ce mois de juin, trois bateaux sont déjà annoncés et que deux sur ces trois, sont arrivés avec 15.000 et 13.000 tonnes avant le troisième attendu ce jeudi, 30 juin avec à son bord, 16.000 tonnes de riz. Ce qui fait un total de 44.000 tonnes, a-t-elle précisé.

Egalement pour le mois de juillet, trois autres bateaux sont programmés entre le 10 et le 31dudit mois avec 22.000, 22.000 et 12.500 tonnes, soit un total de 56.500 tonnes de riz, a révélé Mme Touré. Précisément, que pour le mois de Carême musulman, le gouvernement envisage de mettre 100.000 tonnes de riz à la disposition de la population.

S’agissant de la distribution, Mme Touré Hawa Keïta a souligné, que son département tirant les leçons de la première opération, est entrain de mettre tout en place pour que cette deuxième opération soit couronnée de succès.

Ajoutant, que contrairement à la première qui n’avait qu’un seul magasin de stockage, cette deuxième opération aura trois magasins dont un dans la commune de Kaloum et deux à Matam, en vue de permettre selon elle, aux agents de distribution appelés relais, d’assurer une meilleure répartition.

Dans la même optique, a-t-elle rassuré, un atelier de formation en faveur des inspecteurs du département aura lieu vendredi, 1er juillet prochain dans le but de rehausser le niveau de compréhension de ces derniers pour le suivi et contrôle de la vente du riz qui commencera au plus tard lundi, 5 juillet, a-t-elle conclu.

Agence Guinéenne de Press

  Rubrique: Economie  date: 01-Jul-2011 à 13:41:33  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S