africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: "Personne ne peut empêcher l'Etat de procéder à un nouveau recensement...", réa





CONAKRY-Le ministre guinéen de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a dénoncé jeudi "la volonté de l'opposant Cellou Dalein Diallo de créer des troubles dans le pays", suite à la volonté du gouvernement de procéder à un nouveau recensement des électeurs, a appris Africaguinee.com.

"Cellou Dalein et certains de ses partisans souhaitent que la Guinée soit comme la Côte d’ivoire. S’il veut la guerre qu'il parte dans d'autres pays comme la somalie ou ailleurs", a affirmé cet après midi le ministre Alhassane Condé.

"Ce n'est pas pas bon d’être haineux quand on est leader politique. Lui il s’en fou il se balade partout, il a de l’argent, attendons les résultats des audits. Personne ne peut empêcher l’Etat de procéder à un nouveau recensement. Si Cellou dit à ses militants de sortir, il prendra les responsabilités", a prévenu le ministre Alhassane Condé.

« Entre la reprise intégrale et la révision du fichier, la différence est très minime », estime le ministre. Selon Alhassane CONDÉ, que ce soit la révision ou la reprise intégrale du fichier, ils prendront tous les mêmes temps.

Parlant de la tenue des élections législatives d'ici la fin de l'année, le ministre de l'administration du territoire a été ferme:

"Ce n'est pas l'opposition qui gère l’Etat, ce n'est pas l'opposition qui impose à l’Etat ce qu'il doit faire.", a martelé le ministre Condé.

"Les partis politiques qui ne veulent pas aller aux élections veulent nous faire perdre du temps. En guinée si quelqu’un a son village derrière lui il dit qu’il a un parti politique. Je peux vous garantir que les élections auront bel et bien lieu avant la fin de l’année. Nous avons près de 2000 kits qui sont disponibles alors que pour la présidentielle on avait que 1800 kits. Dès la semaine prochaine on va recruter près de 6000 jeunes et on va discuter avec eux ils seront payés à temps. D’ici le mois d’octobre on aura terminé exactement", a-t-il poursuivi.


A noter que l'opposant Cellou Dalein Diallo a promis que plusieurs partis politiques dont l'Union des forces républicaines de Sidya Touré vont se concerter pour empêcher la reprise intégrale du recensement dans le pays.Samedi, le vice-président de l'UFDG,Bah Oury avait mis en garde le pouvoir d'Alpha Condé contre "une situation explosive s'il s'entête à reprendre intégralement le recensement".

Quand à Sidya Touré de l'UFR, il a réaffirmé son opposition au projet de recensement annoncé par le gouvernement car dit il:« Ce n’est pas l'idée de faire un nouveau recensement qui fait débat mais plutôt pourquoi on le fait maintenant. On ne peut pas nous demander d’utiliser 100 millions de dollars pour faire un nouveau recensement. Je pense que ce n’est pas ce qu’on a de plus urgent à faire. La reprise du recensement électoral nous amènerait à des élections en 2012 ».

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Interview  date: 30-Jun-2011 à 20:57:43  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S