africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Séminaire à Conakry sur la prévention et résolution des conflits armés





CONAKRY-Le Bureau International du Travail basé à Genève en Suisse en partenariat avec la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée) organise du lundi 4 au vendredi 8 Juillet 2011, un séminaire national sur la Prévention et la résolution des conflits armées et violents.

Cette rencontre prévue au Palais du Peuple est placée sous la présidence d’honneur du Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé et servira de cadre au renforcement du processus de consolidation de la Paix en Guinée.

Qui veut la paix, met en place des mécanismes de prévention des conflits. La Côte d’Ivoire jouissait d’une réputation d’un pays paisible et tolérant de l’Indépendance jusqu’au début du siècle, avant de s’effondrer dans une guerre civile (et effectivement transfrontalière) profonde et sanglante. Il est aussi à rappeler qu’en Afrique du Sud beaucoup de gens prévoyaient une fin sanglante au régime d’apartheid dans les années quatre-vingt dix. Cependant, ce conflit, a été évité par des mesures préventives volontaristes et grâce à la sagesse politique des parties prenantes.

Aujourd’hui, comparativement à nombre de pays en Afrique de l’Ouest/Centrale confrontés aux conflits ouverts (ou clairement latents) internes et également transfrontaliers, la Guinée est un pays paisible et stable. Mais en regardant la Côte d’Ivoire et l’Afrique de Sud comme exemples, il est clair qu’aucun pays ne peut ignorer la nécessité de se doter de mécanismes, d’institutions et d’espaces de dialogue pour gérer les conflits d’intérêts, les agendas différents, et les conflits latents au sein de la société et entre les composantes de la société, même entre les individus avec des revendications et des perceptions d’injustice.

D’ailleurs, la pauvreté exacerbe certaines situations conflictuelles, et le taux de pauvreté en Guinée n’a pas bougé depuis dix ans.

Mais on doit comprendre que les différends ne sont pas un mal en soi; toute société les manifeste. Le défi de la culture de la paix et de la bonne gouvernance est de bâtir durablement des mécanismes formels et informels et des valeurs, acceptés et respectés, où chacun trouve sa place en pleine dignité, pour prévenir et gérer les différends et les conflits d’une manière paisible et durable.

Bien que la Guinée dispose de mécanismes traditionnels de prévention et de règlement des conflits (leviers religieux, la parenté à plaisanterie, l’arbre à palabre, les évènements culturels, et les valeurs de respect des aînés), le séminaire du 04 au 08 juillet devrait permettre au pays de se doter également de moyens modernes.

Ceci est d’autant plus urgent en Guinée que l’histoire de nombre de pays montre la possibilité de l’exploitation identitaire pour des fins politiques, et le danger n’est jamais à exclure définitivement. Certains voient déjà l’apparition de ce problème dans la vie politique de la Guinée à travers certains discours.

En dépit de certains acquis de la Guinée au niveau de la stabilité socioculturelle, les analyses et réflexions sur l’histoire récente du pays ont fait ressortir des inquiétudes sur les tensions et fractures latentes et une perception de risques réels de dérive. On peut donc dire que la paix doit être toujours entretenue. C’est en cela que l’initiative du BIT et de la CNTG est saluée à sa juste valeur par Monsieur le Président de la République qui a donné des instructions pour que l’événement soit à la dimension des attentes du pays en matière de paix et de gestion des conflits.


Le Bureau de Presse du CNT


  Rubrique: Politique  date: 29-Jun-2011 à 22:06:47  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S