
CONAKRY-Le président intérimaire de la commission électorale nationale indépendante(CENI),Louncény Camara a affirmé récemment que son institution va appliquer les décisions du président Alpha Condé, si le chef de l'Etat souhaite un nouveau recensement des électeurs, a appris Africaguinee.com.
""Il ne revient pas à nous de dire si l’on doit réviser ou reprendre le recensement. Dès lors que le chef des institutions de la République de Guinée, qui est le chef de l’Etat, le Président de la République décide de faire une action de façon formelle et officielle, la CENI est tenue d’appliquer ladite décision", a affirmé Louncény Camara.
"L’indépendance de la CENI ne veut pas dire qu’on est une structure isolée entièrement à part, qui soit hors de l’Etat. Non ! L’indépendance de la CENI, c’est vis-à -vis de toute formation politique et des autres institutions de l’Etat. Mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de Chef. Le Chef de tous les Guinéens, c’est le Chef de l’Etat qui est le chef de toutes les institutions", a-t-il ajouté.
Alors que le parti de l'opposant Cellou Dalein Diallo réclame un nouveau président de la CENI pour assurer sa "crédibilité", l'actuel président intérimaire de cette institution, Louncény Camara a affirmé récemment qu'il a la "conscience tranquille".
Après la signature d'un protocole d'entente entre la commission électorale nationale indépendante (CENI)et le ministère de l'administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Louncény Camara assure que l'indépendance de la CENI sera respectée, malgré les craintes exprimées par l'opposition.
"J’ai la conscience tranquille, parce qu’il s’agit d’un document susceptible d’être modifié à tout moment si on le veut, si nous constatons qu’il y a vice de forme qui ne permet pas et la C.E.N.I de garder son indépendance. Nous pouvons le dénoncer à tout moment(...)", assure Louncény Camara.
Samedi, à l'issue de trois jours de "concertations électorales" avec certains partis de l'opposition et des représentants de la CENI, le gouvernement a réaffirmé son intention de procéder à un nouveau recensement des électeurs pour établir "un fichier biométrique et sécurisé".
A noter que les tenors de l'opposition dont Cellou Dalein Diallo de l'Union des forces démocratiques de Guinée et Sidya Touré de l'Union des forces républicaines, ont boycotté ces journées de concertations électorales organisées par le gouvernement.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Jun-2011 à 16:01:59  Partager:   :  |