africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise à la CENI: Vers l'acceptation du protocole d'accord par les autres membres de la CENI?





CONAKRY- Le protocole d’accord signé entre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et le président intérimaire de la CENI serait en voie d’être accepté par les autres membres de cette institution.

C’est en tout cas ce que nous a indiqué cet après midi le « chef du département information, sensibilisation et communication » de la CENI « Je crois qu’il va finir par tenir dans la mesure où nous avons tenu une plénière aujourd’hui mais nous n’avons pas pu statuer la dessus. Moi c’est lors de la réunion d’hier que j’ai lu le protocole, je me suis rendu finalement compte que ça allait à l’avantage de la CENI, mais la procédure a été mal faite. Donc nous allons essayer de voir tout ça pour que ça soit finalement légal » a indiqué Thierno Seydou Bayo joint au téléphone par notre reporter à Conakry.

Sur la question liée à la nomination de deux nouveaux représentants du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à la CENI M. Bayo a estimé qu’ils (les membres de la CENI Ndlr) devaient être normalement consultés d’abord avant de prendre une quelconque décision. « Ça nous a donné un coup parce que Karim Bah est un monsieur dont on avait besoin techniquement mais il est parti dans son département d’origine. Mais je me dis qu’il fallait nous le laisser quelques temps ou nous demander notre avis la dessus » a estimé M. Bayo.

A rappeler que neuf membres de la CENI dont Thierno Seydou Bayo avaient signé une pétition pour protester contre le protocole d’accord qui avait été signé entre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et le président intérimaire de leur institution.

Depuis quelques temps une véritable « gué guerre » existe entre le MATAP et la CENI autour de l’organisation des futures élections législatives.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 22-Jun-2011 à 21:18:01  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S