
CONAKRY=Le président guinéen Alpha Condé vient de nommer deux nouveaux commissaires de la commission électorale nationale indépendante(CENI), a appris Africaguinee.com.
Selon un décret présidentiel,Cheick Mohamed Konaté, ancien préfet de Kindia et Eléhadj Mohamed Cissé, administrateur civil vont intégrer cette CENI dont le projet de loi organique doit être élaboré prochainementau niveau du conseil national de transition.
A noter que ces deux commissaires ont été nommés en qualité de de représentants du ministère de l’Administration du Territoire, en remplacement de messieurs Abdoul Karim Bah et Fantamady Condé, appelés à d’autres fonctions.
Ces nominations interviennent dans un climat tendu au sein de cette institution chargée d'organiser les prochaines élections législatives annoncées pour novembre 2011.
Vendredi, le président intérimaire de la CENI, Loucény Camara a suspendu M. Thierno Saïdou Bayo de ses fonctions de Chef du Département Information Sensibilisation et Communication de la CENI, pour "faute lourde, désobéissance à l’autorité et mauvaise manière de servir."
Cette décision intervient après la signature jeudi d'un protocole d'entente entre la CENI et le ministère de l'administration du territoire pour fixer les modalités de l'organisation des élections législatives en Guinée.Un protocole qui a été dénoncé par 8 commissaires de la CENI dont Thierno Seydou Bayo , qui ont exigé le respect de la constitution qui prévoit l'organisation des élections par la CENI.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 22-Jun-2011 à 01:35:44  Partager:   :  |