[IMG1]Si la fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée s’est déroulée dans l'indifférence de la grande majorité des Guinéens,du côté des officiels, on aura eu droit à une cérémonie grandiose à la place des Martyrs, à Kaloum. Membres du gouvernement, représentants des corps diplomatique et consulaire et personnalités des secteurs public, privé et des institutions nationales et internationales étaient du rendez-vous.
Un important dispositif de sécurité a été déployé là pour les besoins de la cause. Le Premier Ministre, Lansana Kouyaté a déposé la gerbe de fleurs à la place des Martyrs, après avoir serré la main à la quasi totalité des personnalités invitées. Après ce geste symbolique, Lansana Kouyaté, talonné par le Président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, s’est dirigé vers le petit palais, qui abrite la primature.
La foule l’a suivi. Il a été applaudi par endroit par des jeunes massés le long du boulevard du commerce. Quelques temps après, tout ce beau monde s’est retrouvé au Palais du 25 août (siège du Conseil National de la Communication) pour le lancement du cinquantenaire de l’indépendance guinéenne.
Le choix de ce site n’est pas fortuit. C’est dans la salle de ce palais que l’indépendance guinéenne a été proclamée le 2 octobre 1958 après le « Non ! » retentissant que la Guinée a réservé au référendum gaulliste, le 28 septembre 1958.
Selon le Premier Ministre, la célébration de ce cinquantenaire est une occasion pour les Guinéens de se réconcilier avec eux-mêmes. Cela, malgré les conditions économiques difficiles. Et le PM de soutenir que personne ne va assumer l'histoire de la Guinée à la place des Guinéens.
Les festivités du 2 octobre ont pris fin dans l'après-midi, par un cocktail qui a eu lieu au Palais Sékhoutouréya. Tout un symbole !
Djéninké Sylla
Conakry-Guinee
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2007 à 23:53:23  Partager:   :  |