
CONAKRY-Le directeur campagne du parti Nouvelle Génération pour la Républiqued'Ibrahima Abe Sylla a annoncé mercredi son intention de porter plainte contre le médiateur de la république, Général Facinet Touré, a appris Africaguinee.com.
Dr Faya Millimono a souligné que les propos tenus récemment par le Général Facinet Touré sur le partage du pouvoir entre les ethnies du pays, sont condamnables.
"Pour moi, les propos tenus par le général Facinet Touré sont très clairs, sont condamnables aussi bien par l’article 4 de la Constitution, mais également par un certain nombre d’articles. C’est pourquoi, puisque je ne suis pas spécialiste des questions de droit, j’ai demandé aux avocats de faire une recherche élaborée dans nos textes de loi pour identifier toutes les raisons pour lesquelles Facinet Touré, doit être traduire devant les tribunaux pour être condamner pour qu’il achève ses jours en prison »,a affirmé Dr Faya Millimono au cours d'une conférence de presse à Conakry.
Pour le proche collaborateur d'Ibrahima Abe Sylla dont le parti avait soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo a insisté sur la nécessité de rendre justice en Guinée pour lutter contre l'impunité.
"C’est une habitude en Guinée. Lorsque quelqu’un commet un crime, il vient par la suite demander pardon accompagné de l’Imam du quartier. Non ! ça ne se fait pas dans une République – pour moi c’est aussi simple. Je l’ai dit même si tout le monde y compris le Président Alpha pardonnait au Général, moi, je vais le poursuivre », a ajouté M. Millimono.
Récemment, le médiateur de la république, Général Facinet Touré avait plaidé pour un "équilibre des pouvoirs entre les peulhs et les autres ethnies" du pays.Des propos qui ont provoqué des protestations au niveau de l'opposition qui demande sa démission.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 16-Jun-2011 à 08:57:21  Partager:   :  |