[IMG1]Le message du Général Lansana Conté à la nation aura a lui seul été un évènement dans la fête anniversaire de la célébration de l’an 49 de l’indépendance de la Guinée.
Depuis quelques années en effet, les Guinéens avaient perdu cette habitude de voir l’image ou d’entendre la voix de leur Président de la République sur le petit écran et les antennes de la RTG.
Cet état de fait était souvent sujet à polémique au sein de l’opinion. Surtout que les Guinéens savent tous que leur Président est depuis, quelques années, miné par l’âge et la maladie. Cette fois, on l'a vu et entendu, même si la lecture de son message qui aura duré une vingtaine de minutes a été plus ou moins laborieuse, hésitante.
Par ailleurs, le contenu du discours était en soi appréciable. Dans la mesure où, il s’inscrit dans la logique du changement amorcé dans notre pays depuis les évènements douloureux de janvier et février derniers. Le Général Lansana Conté n’a pas occulté les remous sociaux que son pays a connus en début d’année.
Au contraire, il les a mis à l’actif de la démocratie guinéenne et d'un ''accident de parcours''. Il a multiplié les appels à l’endroit du Gouvernement de consensus, des jeunes et des femmes de la Guinée pays à œuvrer pour le changement qualitatif. Il a invité tout le monde à une lutte accrue contre la criminalité, la drogue et la circulation des armes légères.
Le Président guinéen a reconnu que l’année 2007 n’a pas été du tout facile. Selon lui, les difficultés économiques de la Guinée sont liées à une conjoncture internationale troublée. Ce qui a eu pour conséquence, la hausse des prix des denrées de première nécessité sur le marché.
Conté a demandé aux services compétents d’accroître la mobilisation des recettes intérieures. Il dit aussi attacher du prix à la desserte en eau et en électricité, tout comme à la bonne organisation des élections législatives.
Il s’est dit, en outre, confiant quant à la bonne destinée de la Guinée et a émis le vœu que la célébration du 2 octobre soit un facteur de rapprochement de tous les Guinéens.
Djéninké Sylla
|
  Rubrique: Coup de gueule  date: 02-Oct-2007 à 23:48:50  Partager:   :  |