africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections législatives en Guinée: " il n'y aura pas de députés de l'alliance arc-en-ciel...", précis





CONAKRY- Le Parti Démocratique de Guinée(PDG) a affirmé ce matin qu’il n’était pas envisageable d’aller en bloc avec l’alliance arc-en-ciel aux prochaines élections législatives a constaté Africaguinee.com.

L’annonce a été faite par le secrétaire général du parti lors d’une conférence de presse.

« Il faut éviter la confusion, elle est très mauvaise. Nous avons signé un protocole d’accord avec le RPG. De fait nous sommes rentrés dans l’alliance arc-en-ciel. L’objectif de cette alliance était d’élire le Pr. Alpha Condé à la magistrature suprême. Par la grâce de Dieu aujourd’hui on a réussi. On ne peut pas aller aux élections législatives en arc en ciel. A l’assemblée nationale il n’y aura pas de députés arc-en-ciel, il y aura des députés UFDG, des députés PDG. L’arc-en-ciel n’est pas un parti alors que le PDG en est un. Il faudrait que ça soit très clair », a affirmé Mohamed Touré.

Entre outre le parti du premier président de la république de guinée exprimera ensuite une position plutôt mitigée sur la question d’un éventuel nouveau recensement des électeurs. En effet, selon M. Mohamed Touré estime que c’est "un faux débat" avant de préciser: « Nous sommes pour un nouveau recensement électoral. Nous souhaitons que les élections aient lieu dans les meilleurs délais mais qu’elles soient des élections qui renforcent la paix et l’unité nationale » a souligné le secrétaire général du PDG.

Selon le premier fils du président Ahmed Sékou Touré, il est d’une nécessité impérieuse de créer une commission « vérité-justice-réconciliation » pour permettre aux guinéens de tourner la page sombre de son histoire.


«Le PDG réclame la commission vérité réconciliation. Nous avons des blocages qui sont liés à notre passé et qu’il faut assumer. C’est une question qui doit être débattue par tout le peuple de guinée. Ce n’est pas seulement moi ou encore le PDG seul. Il faut qu’on se réconcilie, il faut que la vérité éclate !» a martelé le numéro 1 du parti.

Sur la question relative aux récents propos du médiateur de la république le Général Facinet Touré, M. Mohamed Touré déplorera cette situation avant d’inviter le médiateur a prendre ses responsabilités.

«Il est très dommage de voir un homme qui a participé à la construction d’un pays s’embourber dans ses propres termes. On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. C’est dommage ! Nous considérons qu’il a des contradictions en son sein qu’il faut rétablir. Nous sommes profondément affligés par ce qui est arrivé ».

Répondant à la question d’un confrère sur la nature de l’accord qui avait été signé entre le PDG et le RPG (Ndlr Parti au pouvoir) Mohamed Touré fera savoir que l’objectif de son parti n’est pas de s’attribuer des postes ministériels mais plutôt de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation guinéenne .

« Je sais qu’en guinée nous sommes tombés dans la fâcheuse habitude de faire la politique pour avoir un poste, ou pour se faire de l’argent. Nous avons signé une convention par rapport à notre vision pour la république de guinée. C’est l’avantage que nous, nous tirons » indiquera l’actuel secrétaire général du PDG.

Il faut noter que selon plusieurs ONG de défense des droits de l’homme le premier régime guinéen a été marqué par de nombreuses arrestations arbitraires et de nombreux cas de meurtres. Le chef de l’Etat guinéen a récemment manifesté le désir de créer une commission vérité justice réconciliation pour permettre aux guinéens de « se réconcilier avec eux-mêmes ».

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 14-Jun-2011 à 16:02:48  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S