africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Projet de réforme de la CENI: "Ce serait un grave récul de la démocratie...", réagit Louncény Camara





CONAKRY- Suite à la proposition d’une commission du conseil national de transition (CNT)portant réorganisation de la CENI, l’institution chargée d’organiser les élections en guinée a estimé qu’une telle décision serait un « grave recul » de la démocratie a constaté Africaguinee.com.

Dans un document de quatre pages les membres de la commission électorale nationale indépendante(CENI)ont estimé qu’il est inconcevable de développer une quelconque idée de dissoudre leur institution .

« A la date d’aujourd’hui et à notre sens, toute mise en place d’une CENI entièrement apolitique est un recul par rapport aux acquis positifs et légitimes obtenus par les partis politiques suite au dialogue avec le gouvernement du Général Lansana Conté. Bien plus, c’est un recul dangereux de la démocratie dans notre pays » peut-on lire dans le document dont nous disposons d’une copie.

Dans ce document qualifié « d’observations » et signé du président par intérim, Loucény Camara, les membres de la CENI s’interrogent sur les raisons qui amèneraient le conseil national de la transition à dissoudre leur institution. Selon eux la CENI est organe de la transition au même titre que les institutions républicaines et le CNT

« Au lendemain du second tour de l’élection présidentielle et après la proclamation des résultats, la commission électorale nationale indépendante de guinée a été citée en exemple par la communauté internationale et félicitée par tous les démocrates y compris par les plus grands de ce monde. Pourquoi cette volonté affichée d’ostracisme envers des cadres qui ont fait leur preuve et qui sont sollicités partout dans la sous région et en Afrique ? », s’interrogent-ils.

« Conformément à l’accord de Ouagadougou, les piliers de la transition sont le CNT, la CENI, le premier ministre issu des forces vives de la république et le gouvernement de transition. Tout comme le CNT reste pour assumer les fonctions assignées par l’assemblée nationale en attendant les résultats des élections législatives, la CENI, à son tour, devra assumer sa mission d’organiser toutes les élection politiques et référendaires en république de guinée y compris les législatives mettant fin à la transition » poursuit Loucény Camara au nom des membres de la CENI.

Que faut-il alors penser de cette volonté d’un pilier de la transition, ici le CNT, de dissoudre un autre pilier de la transition, la CENI, au moment où celle-ci a réussi à doter notre pays d’un exécutif démocratiquement élu ? » conclu-t-il.

Selon donc la loi organique qui a été proposée par certains membres du conseil national de la transition la nouvelle CENI devra être composée de seulement 11 membres tous issus de la société civile.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Politique  date: 14-Jun-2011 à 08:38:52  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S