|
|
| Detail de la News |
Fraudes à la fonction publique: "les coupables seront radiés...", prévient la ministre Hadja Fatouma

Alors que des milliers de fonctionnaires sont impliqués dans des fraudes à la fonction publique, le gouvernement a annoncé des mesures sévères contre les coupables!La ministre du Travail et de fonction publique, Hadja Fatoumata Tounkara a affirmé que des radiations définitives sont prévues à la fonction publique et les complices seront dégradés.A l'issue d'un séjour à Genève où elle a participé aux travaux de la 100ème session de la Conférence Internationale du Travail, Hadja Fatoumata Tounkara s'est confiée au micro d'Africaguinee.com...
Africaguinee.com : Vous venez de boucler une mission de plusieurs jours à Genève. Quel bilan faites-vous en termes de résultats de votre séjour en Suisse ?
Hadja Fatoumata Tounkara : Je peux dire que le bilan est positif. Parce que la délégation guinéenne que j’ai conduite, a rencontré plusieurs responsables du Bureau International du Travail (BIT)dont le Directeur général, M. Juan Somavia ainsi que le Directeur exécutif chargé de la protection sociale, M.Assane Diop. Ce qui est important, est que nous avons eu des promesses fermes pour nous accompagner dans la réalisation de projets autour du dialogue social, autour de la protection sociale, la sécurité des travailleurs et renforcement de notre code de travail. Et j’espère que dès mon retour à Conakry, nous ferons de notre mieux pour les relancer pour que le BIT puisse se rendre rapidement en Guinée afin qu’on puisse ficeler ces projets.
Africaguinee.com : Quels projets par exemple ?
Hadja Fatoumata Tounkara :Nous avons le projet sur le dialogue social. Notre pays est actuellement fragile ; il est vrai que nous sortons d’une élection démocratique, mais il faut soutenir et encourager un dialogue. Parce qu’il y a des frustrations fondées ou pas, mais il faut ressouder toutes les parties. Et pour avoir cette assise, il nous faut ce forum. Et au mois de juillet, un expert du BIT se rendra à Conakry pour relancer ce forum. Autour de la table, nous aurons tous les partenaires sociaux, on va discuter sur nos relations à entretenir pour que le pays reste stable.
Africaguinee.com : Au terme de votre visite à Genève, comment se porte actuellement la coopération entre la Guinée et le BIT ?
Hadja Fatoumata Tounkara :La coopération entre la Guinée et le BIT se porte bien .Nous n’oublierons jamais le soutien de son directeur général, M. Juan Somavia à la Guinée durant les moments les plus durs, ces dernières années. C’est un soutien sans faille. C’est la deuxième fois que je viens à Genève, et à chaque fois je ressens un intérêt évident pour la Guinée. Je pense que nous pouvons compter sur le BIT et je crois nos relations seront fructueuses.
Africaguinee.com : L’un des problèmes majeurs pour les travailleurs guinéens, c’est la question liée à la sécurité sociale. Comment comptez-vous renforcer cette sécurité sociale pour ces travailleurs?
Hadja Fatoumata Tounkara :La sécurité sociale des travailleurs est un problème majeur pour les travailleurs guinéens. Nous avons encore des salaires assez faibles et le coût de la santé est extrêmement lourd pour un salaire moyen dans notre pays. Donc, il s’agit de faire une étude pour voir comment les travailleurs peuvent contribuer et comment le gouvernement peut les aider pour assurer la sécurité sociale. C’est extrêmement important puisque le pays est assez pauvre. Il faut donc être imaginatif et beaucoup de sacrifices pour réussir. Mais une étude est en cours et après je pense qu’on y arrivera.
Africaguinee.com : Six mois après l’élection du président Alpha Condé, le pouvoir d’achat des travailleurs continue de dégringoler. Est-ce qu’on peut savoir les mesures que vous comptez prendre au niveau de votre département pour soulager les travailleurs ?
Hadja Fatoumata Tounkara :Au niveau de mon département, ce qu’on peut faire c’est d’essayer de voir dans un délai raisonnable , comment évaluer le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG, évalué à 2 millions de francs guinéens par les syndicats, Ndlr)).Si on peut avoir le SMIG du travailleur, le gouvernement peut se pencher dessus pour que les guinéens puissent vivre décemment. Donc on a une étude qui sera faite autour de ce SMIG pour que le gouvernement puisse arriver à mettre en place des mesures d’accompagnement. Parce qu’il faut reconnaître que le salaire est assez faible dû à une mauvaise gouvernance dans le passé. Le président Alpha Condé a trouvé un pays complètement exsangue et c’est un héritage lourd à porter. Mais la volonté politique est là , le chef de l’Etat et son gouvernement sont prêts à faire le nécessaire pour que l’économie du pays puisse être relancée. C’est donc un véritable combat et c’est un souci pour nous, mais je crois qu’on y arrivera.
Africaguinee.com : Récemment le gouvernement a décelé dans le cadre de ses réformes, des cas fraudes au niveau de la fonction publique. Est ce que vous pouvez nous dire un mot sur ce dossier ?
Hadja Fatoumata Tounkara :Aujourd’hui, c’est le dossier qui est sur toutes les lèvres à Conakry. Il est vrai que dans le fichier de la fonction publique, nous avons décelé beaucoup de fonctionnaires fictifs, des doublons, des personnes décédées qui continuent à percevoir des salaires, des abandons de postes…Nous avons donc mis en place des commissions d’assainissement depuis le 11 janvier 2011, dès après ma nomination. Les cadres de mon département et moi-même avons lancé des correspondances dans tout le pays, à toutes les administrations pour qu’ils remontent les informations pour savoir combien de personnes sont décédées, ont abandonné leurs postes ou encore les cas de doublons où un individu prend deux ou trois salaires. Pour les doublons, nous avons décelé plus de 1700 cas, pour les personnes décédées, nous avons 291 (…) Au total nous avons déjà 1567 cas et si on prend tous les chiffres d’abandon de postes, personnes décédées, des doublons, nous avons au moins 5000 personnes qui sortiront dès les six premier mois, du fichier de la fonction publique. Et comme ce sont des commissions pérennes qui vont continuer à travailler, nous allons sur la même lancée, avoir plus de 8000 personnes qui sortiront du fichier. C’est un travail dont le bien fondé est partagé par tous et toute la fonction publique est mobilisée pour faire cet assainissement. Surtout que nous avons des jeunes qui sont à la recherche du premier emploi. Il est donc important qu’on puisse assainir ce fichier pour faire des recrutements et que ceux qui sont actuellement à la fonction publique obtiennent de meilleurs salaires.
Africaguinee.com : Après ce travail d’enquêtes, que comptez vous faire pour éviter ces fraudes à l’avenir ?
Hadja Fatoumata Tounkara :Nous avons pris des mesures notamment l’informatisation du fichier de la fonction publique qui est en cours. A cela s’ajoute également l’informatisation des soldes et il y aura un raccordement entre les deux fichiers. Avec l’informatisation des fichiers, nous allons mieux lutter contre les doublures et faire en sorte que les directeurs des ressources humaines qui s’occupent des travailleurs au niveau des départements ministériels soient plus vigilants. Puisqu’ils ont leur part de responsabilité. Ensuite, nous avons pris des mesures très sévères. Par exemple tous fonctionnaires coupables de doublons qui ont été décelés, les fonctionnaires fictifs et les abandons de postes seront définitivement radiés de la fonction publique. Et ceux qui ont plus ou moins contribué à ces systèmes, nous allons les dégrader de un ou deux échelons ; les mesures coercitives vont permettre d’éviter que tels actes ne se répètent à l’avenir.
Africaguinee.com : Pour terminer, est ce que des rencontres sont prévues avec les partenaires sociaux pour relancer le dialogue social entre les employeurs, les syndicats et le gouvernement ?
Hadja Fatoumata Tounkara :Absolument !Je crois que c’est l’un des piliers sur lesquels le ministère du travail et de la fonction publique doit appuyer. Il est important que le dialogue soit instauré et que le gouvernement soit au diapason des relations que nous avons avec les partenaires sociaux. C’est un gage de paix durable pour le pays, parce qu’aujourd’hui les centrales syndicales ont un poids important partout dans le monde. Je suis issue du mouvement syndical, mais les syndicalistes sont aussi compréhensifs vis-à -vis de la manne financière de l’Etat qui doit être redistribuée. Chacun doit avoir sa part dans notre pays. Autour d’une table donc, le gouvernement va poser ses problèmes et les partenaires sociaux vont comprendre et de manière très transparente, je pense qu’on n’aura pas de problèmes.
Interview réalisée par Mamadou Kaba Souaré
Depuis Genève
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 13-Jun-2011 à 13:57:43  Partager:   :  |
|
|
|
|