[IMG1]Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l'Information a procédé, vendredi 28 septembre, au lancement des sites web du Quotidien national Horoya, de l'Agence Guinéenne de Presse (AGP) et de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Pour Justin Morel Junior, « Au 21è siècle, il est inadmissible que les médias publics guinéens ne soient pas en ligne ». Ce qui, à ses yeux, justifie la création de ces sites.
Cette décision, certes salutaire, mérite quand même que l'on s'y attarde. Les médias publics, dépourvus de moyens matériels et financiers, auront certainement du mal à se maintenir.
Manque d'équipement, conditions de travail rétrogrades sont, entre autres, les difficultés qui minent ce département.
Pour le quotidien national Horoya, le ministre Morel doit accélérer la régularisation de la situation des 15 journalistes et des 2 monteurs officiellement recrutés en novembre dernier, dans le but d'étoffer le personnel déjà existant. Ces jeunes, faisant partie de la crème de la presse guinéenne, continuent à souffler le chaud et le froid, en attendant leur prise en charge à la Fonction publique, annoncée pour cette année 2007. Déjà , dans les autres ministères, les nouvelles recrues ont fait objet d'engagement.
L'AGP qui a son siège d'une autre époque, souffre également d'un manque criard de moyens. A ce niveau, Justin Morel Junior a déjà trouvé l'Office Guinéenne de Publicité comme associée de la structure. Autant de défis pour le département de la communication et des NTIC.
Mamadi Fofana
|
  Rubrique: Société  date: 29-Sep-2007 à 18:12:14  Partager:   :  |