africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Conférence Internationale du Travail: les engagements du gouvernement guinéen ...





GENEVE-La ministre guinéenne du Travail et de la fonction publique, Hadja Fatoumata Tounkara a affirmé jeudi que son gouvernement va se doter d'un instrument de protection sociale pour les travailleurs guinéens,a appris Africaguinee.com.

"L’élaboration et la mise en place d’une politique de protection sociale des fonctionnaires, agents des secteurs publics, privés et de l’informel s’imposent comme une action urgente prioritaire pour la Guinée désireuse de se doter enfin d’un instrument dynamique de protection sociale élargie à toute la population", a affirmé Mme Tounkara lors de son intervention à 100ème session de la Conférence internationale du Travail.

A cette tribune de l'Organisation internationale de Travail (OIT), la ministre guinéenne a assuré l'engagement de son pays en faveur de la ratification des conventions internationales relatives au Travail.

"Mon pays soutient résolument la ratification des conventions fondamentales et leur promotion effective en tant que levier indispensables au progrès et à la réalisation effective des objectifs du travail décent".

Abordant la question des travailleurs domestiques, Hadja Fatoumata Tounkara a estimé que la délégation guinéenne présente à cette conférence, "souscrit à l’adoption d’une convention visant à protéger davantage les travailleurs domestiques et à soutenir activement leur promotion".

Sur le plan international, le gouvernement guinéen a renouvelé son soutien en faveur des travailleurs des territoires arabes occupés de Palestine.

"Mon pays est toujours vivement préoccupé par la difficile situation imposée aux travailleurs et aux populations des territoires arabes occupés de Palestine. Il appelle à un règlement juste et durable de cette situation à travers la coexistence d’un Etat palestinien viable à côté d’un Etat israélien sécurisé dans des frontières internationalement reconnues et respectées", a ajouté la ministre Tounkara.

Avant de terminer son allocution, la ministre du Travail a réitéré "la gratitude du gouvernement et du peuple de Guinée à l’endroit du Bureau International du Travail, pour l’inestimable soutien qu’il n’a cessé de nous apporter tout le long des crises sociopolitiques qui ont émaillées la vie de notre nation, ce jusqu’à l’avènement d’un Etat démocratique en Guinée".

"Je réaffirme la volonté de mon gouvernement à renforcer sa coopération avec le BIT et sa détermination à privilégier le dialogue social, gage certain de paix, de progrès et de stabilité auxquels tous les guinéens sont profondément attachés", a conclu Mme Tounkara.

A noter que cette intervention de la ministre guinéenne du Travail s'inscrit dans le cadre de la 100ème session de la Conférence Internationale du Travail qui se tient à Genève du 1er au 17 juin 2011.

La semaine dernière, deux représentants guinéens ont été élus au sein du Conseil d'administration du BIT pour un mandat de trois ans (2011-2014). Il s'agit de la syndicaliste Hadja Rabiatou Sérah Diallo qui a été réélue au poste de membre titulaire pour le Groupe Travailleurs et M. Ansoumane Savané au poste de membre adjoint pour le Groupe Employeurs.

Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com





  Rubrique: Politique  date: 10-Jun-2011 à 11:22:28  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S