[IMG1]Loin du pays où il participe actuellement à la 62è Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies à New York, le Premier Ministre guinéen, Lansana Kouyaté, sur les ondes de la BBC ce vendredi, s'est dit favorable, au report des législatives initialement prévues en décembre prochain.
Le Premier Ministre guinéen emboîtait ainsi le pas à d'autres leaders politiques qui trouvaient trop proches la date fixée alors que les préparatifs avancent lentement.
Pour Lansana Kouyaté, « s'il faut des élections libres, crédibles et transparentes, il faut une très bonne organisation pour permettre à la Guinée d'entrer enfin dans une véritable démocratie ». Parlant des moyens d’organisation, le locataire de la Primature se dit satisfait de ce qui a été déjà obtenu.
« A mon retour en Guinée, je rencontrerai les partis politiques pour décider ensemble du report des élections », indique le Chef du Gouvernement guinéen.
Parlant de son bilan, Kouyaté se félicite des résultats obtenus et qui sont ‘’palpables’’, selon ses propres dires. Comme réalisations, le Premier Ministre parle de l'amélioration de la desserte en eau et en électricité, de la vente du sac de riz de 50 kg à 85 000 fg, de la chute de l'inflation à 16, 50 % contre 40% dans un passé récent, de la stabilité du franc guinéen et de la mise en place, avant son départ pour New York, de la Commission Nationale d’enquête indépendante. Ce qui, selon lui, fait partie de sa feuille de route.
Parlant de ses rapports avec le Chef de l'Etat, Kouyaté soutient, à nouveau, qu'il a les coudées franches. Pour preuve, il parle de la nomination des ministres et celle des gouverneurs et préfets.
Mamadi Fofana
|
  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2007 à 23:53:05  Partager:   :  |