
CONAKRY- En prélude des élections législatives une cinquantaine de partis politiques ont signé samedi le code de bonne conduite qui exige qu’on consacre au moins 30% des sièges de la future assemblée nationale aux femmes a constaté Africaguinee.com. Leaders politiques et leurs représentants ont donc tous pris l’engagement de respecter et de faire respecter le code électoral .
« Je m’engage, et j’engage mon parti à respecter scrupuleusement le code de bonne conduite qui stipule qu’au moins 30% des sièges de l’assemblée nationale soient occupés par des femmes » ont-ils déclarés à la cérémonie de clôture de l’atelier stratégique de renforcement des capacités des partis politiques et des potentielles candidates organisé par National Democratic Institute (NDI).

Dans leur déclaration finale les femmes participantes ont lancé un appel pressant à l’endroit du président de la république pour l’instauration d’un véritable dialogue entre les différents acteurs politiques « Nous, femmes participantes à la retraite politique, lançons un appel pressant au président de la république, président de toute la nation guinéenne, garant de l’unité nationale, pour que soit instaurée dans les meilleurs délais une plate forme de concertation permanente sur toutes les questions importantes concernant le processus électoral et la réconciliation nationale ».
« Nous demandons aussi la grâce présidentielle en faveur des femmes récemment condamnées avec sursis suite à des manifestations politiques afin de leur permettre de jouir de leurs droits civiques et politiques » pouvait-on lire dans leur déclaration.
Pour sa part le représentant de NDI en Guinée a plaidé pour le renforcement de telle rencontre car dira-t-il c’est en cela que les guinéens pourront se regarder en face « Le forum que nous venons d’organiser, au-delà des objectifs spécifiques qui sont de renforcer les capacités c’est l’occasion d’échange, de dialogue. Le fait de donner l’opportunité à des guinéens et des guinéennes de sensibilités différentes de pouvoir s’asseoir côte à côte, de se parler, de se regarder les yeux dans les yeux et de discuter des problèmes de la guinée, je crois que ce sont des occasions qu’il faut multiplier. C’est comme cela qu’on va surmonter les incompréhensions et mobiliser toutes les énergies de l’avant » a indiqué M. Raphael Wattara.
A rappeler que la population guinéenne est composée de plus de 51% par des femmes qui sont très souvent marginalisées dans les instances de prise de décision. Dans le nouveau gouvernement par exemple on compte moins de 10 femmes sur plus de 40 ministres.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Politique  date: 06-Jun-2011 à 15:47:51  Partager:   :  |