
CONAKRY-Le leader de l'Union des forces républicaines (UFR),Sidya Touré a dénoncé samedi la volonté du président Alpha Condé de procéder à un nouveau recensement dont les coûts sont estimés à 500 milliards de francs guinéens, a constaté Africaguinee.com.
« La reprise du recensement va couter à l’Etat prêt de 500 milliards de francs guinéens. Ce montant peut servir à beaucoup de chose, surtout à contribuer à l’amélioration des besoins primaires de la population. Nous venons de sortir d’un recensement, il est bien nécessaire de faire la révision pour corriger les erreurs et ajouter le nouveau, mais non la reprise d’un nouveau recensement », a déploré Sidya Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.
Pour Sidya Touré, "le pays est plongé dans une crise économique aiguë, quand on veut donner des millions d'euro pour l'enrôlement, nous disons que ce n'est pas important de le faire."
Par ailleurs, le leader de l'UFR a dénoncé également le projet de réforme de la commission électorale nationale indépendante (CENI).
"Actuellement ils sont entrain de préparer une révision de la composition de la CENI, réviser un atout qu'on a obtenu à travers plusieurs années de combats jusqu'en 2006. On s'est battu pour que cette CENI soit là , qu'elle soit indépendante. Aujourd'hui ils veulent changer pour confier presque l'organisation des élections à l'administration.", regrette Sidya Touré.
A noter que le gouvernement a promis de procéder à un nouveau recensement des électeurs avant les élections législatives.Par ailleurs, le conseil national de transition doit adopter prochainement le projet de loi sur la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Mercredi, un collectif de partis dont l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, l'UFR de Sidya Touré; avait interpellé la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, pour dénoncer les violations de la constitution par le président Alpha Condé ainsi que les projets de réforme de la CENI et le recensement des électeurs.
Les élections législatives seront organisées en novembre 2011 pour mettre fin à la transition dans le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 06-Jun-2011 à 08:44:49  Partager:   :  |