africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Chômage des jeunes en Guinée: "la formation technique et professionnelle est une solution...", assur





CONAKRY-Six mois après l'élection du président Alpha Condé, la question du chômage des jeunes en Guinée reste d'actualité.Avec un taux de chômage estimé à plus 60% des moins de 25 ans, le gouvernement entend offrir des emplois aux jeunes grâce aux investissements dans le pays.Autre piste pour lutter contre le chômage, c'est peut être la formation technique et professionnelle des jeunes, comme le préconise le ministre Albert Damantang Camara.Il s'est confié au micro de notre reporter à Conakry.Exclusif!

AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Le Ministre ! Six mois après l’élection du président Alpha Condé les guinéens aspirent toujours au changement. Peut-on connaître vos priorités au niveau de votre département ?

Albert Damantang Camara:
Le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui est incontournable à tous les secteurs socio-économiques de la nation, devrait être une priorité nationale. Cette priorité devra s’inscrire dans le cadre d’une nouvelle vision pour la Guinée et devra ainsi rejoindre la nouvelle stratégie de réduction de la pauvreté pour assurer enfin le bien être des populations. En effet, au regard des innombrables potentialités que recèle notre pays, la réduction de la pauvreté passera nécessairement par la création de la richesse nationale à travers une formation professionnelle valorisante.

A cet effet, la relance de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui est incontournable est tributaire de la réalisation de certains objectifs prioritaires que sont : marketing et partenariat ; développement des programmes et filières de formation ; infrastructures et équipement ; formation des personnels enseignants et non enseignants ; formation et insertion professionnelle des apprenants ; renforcement des capacités institutionnelles, organisationnelles ; promotion de l’enseignement technique et professionnel privé ; appui au secteur informel et modernisation de l’apprentissage.

AFRICAGUINEE.COM : L’un des problèmes majeurs en Guinée est l’emploi des jeunes. Quelles solutions envisagez-vous au niveau du gouvernement pour diminuer le taux de chômage parmi les jeunes ?

Albert Damantang Camara:
Le gouvernement est pleinement conscient du fait qu’une bonne formation professionnelle et technique donnée aux jeunes leur permet à coup sûr de s’insérer dans la vie active. C’est pourquoi le gouvernement projette d’offrir à tous ces jeunes scolarisés, déscolarisés et non scolarisés des opportunités de s’orienter plus facilement vers la formation technique et professionnelle. Cette disposition offrira aux jeunes une qualification professionnelle qui leur permette d’avoir un emploi dans le formel ou l’informel.

Pour atteindre cet objectif qu’est la réduction du taux de chômage chez les jeunes, un dispositif de 105 institutions publiques et privées de formation technique et professionnelle est prêt à leur offrir un cadre adéquat pour la formation et l’apprentissage. Il y a également un dispositif rénové de formation post primaire qui est entrain de se mettre en place pour offrir à cette couche des offres de formation pouvant leur assumer activement et utilement une insertion socioprofessionnelle. Cet dispositif compte à ce jour 11 centres de formations post-primaires (CFPP) et prévoit l’ouverture de 40 autres dans les prochaines années.

AFRICAGUINEE.COM : Dans un pays comme la Guinée, la formation professionnelle est souvent marginalisée par rapport aux études universitaires. Selon vous, quels sont les avantages liés à la formation professionnelle pour encourager les jeunes ?



Albert Damantang Camara:
D’abord il faut faire en sorte que l’enseignement technique et professionnelle soit la deuxième priorité après l’enseignement de base. A cette fin, il s’agira d’augmenter les capacités d’accueil par la construction de nouvelles infrastructures, la rénovation des équipements, la dotation régulière et suffisante en matières d’œuvre, le recrutement et la formation de nouveaux enseignants compétents et aptes, l’ouverture de nouvelles filières porteuses d’emploi…

Par des actions de sensibilisation, il faut convaincre les jeunes que l’enseignement technique et la formation professionnelle constitue un véritable tremplin du développement socio-économique de notre pays et une opportunité pour une meilleure insertion de la jeunesse dans la construction de la Guinée. En s’inscrivant dans les institutions d’enseignement technique et de formation professionnelle le jeune sera utile à lui-même, à sa communauté et à son pays tout entier.

AFRICAGUINEE.COM : Notre pays est également confronté à un problème de spécialisation des jeunes. Est-ce que les nouveaux investisseurs sont prêts à former la main d’œuvre locale pour diminuer le chômage ? Quelle est votre politique en matière de coopération internationale ?

Albert Damantang Camara:
Un lobbying a été engagé par le département avec l’appui du ministère de la coopération et qui a permit l’obtention des offres d’investissement de l’Arabie Saoudite, de la France (AFD), de l’Espagne (UDIMERA II), de la BID, du PNUD (Projet songhaï), également des contacts approfondis ont été établis avec des sociétés minières de la place qui ont promis de contribuer à la formation d’ouvriers qualifiés.

Ce lobbying qui sera continu a pour objectif d’amener les partenaires techniques et financiers à construire, rénover et équiper des infrastructures, réviser et implanter de nouveaux programmes, en vue de donner de dynamisme au secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle avec des contenus de formation plus porteurs, mieux adaptés aux réalités économiques de nos régions et d’avantage tournés vers les nouvelles technologies.

Dans ce cadre je vous informe que nous travaillons actuellement sur l’organisation d’une tale ronde de partenaires sur la politique et le financement de l’enseignement technique et la formation professionnelle du 8 au 10 juin 2011. Et vous serez les bienvenus à cette importante rencontre.

AFRICAGUINEE.COM : La Guinée se prépare pour les prochaines élections législatives. Malheureusement il faut craindre une manipulation et instrumentalisation des jeunes par des partis politiques avec pour conséquences des violences et conflits parmi nos populations. Votre réaction ?

Albert Damantang Camara:
C’est vrai que pour des raisons économiques mais surtout politiques la Guinée a enregistré beaucoup de mouvements sociaux ces dernières années. Il faut rappeler à cet effet les malheureux évènements de 2006, 2007, 2008 et 2009 au cours desquels des jeunes ont été utilisés. Mais aujourd’hui, une véritable prise de conscience a été opérée au niveau de ces jeunes qui sont maintenant mus par le vent du changement apporté par l’élection de façon démocratique du Pr. Alpha Condé.

Ce vent nouveau qui implique le changement de mentalité pour un mieux être des populations guinéennes est de plus en plus intégré par les guinéens en général, et par les jeunes en particulier. Donc assurés par la construction en cours du nouveau guinéen, il y a lieu de craindre ni les manipulations ni les instrumentalisations des jeunes pendant les prochaines élections législatives.


AFRICAGUINEE .COM : Pour terminer, il existe dans le gouvernement plusieurs départements liés à la jeunesse. Avez-vous des contacts avec vos collègues pour obtenir un projet d’ensemble à l’intention des jeunes ?

Albert Damantang Camara:
Il faut rappeler, comme dit plus haut que le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est transversal à tous les secteurs socio-économiques de la nation. Sa transversalité implique donc une coopération constante avec tous les départements ministériels d’une part et d’autre part une synergie d’action ave les départements liés à la jeunesse.

Des concertations sont donc constantes entre le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et ces départements intéressés par le sort des jeunes, d’abord au niveau des conseils de ministres mais aussi et surtout au sein des réunions régulières des ministres en charge de l’éducation et qui ont pour objectif une meilleure devenir des jeunes.

AFRICAGUINEE.COM : Le mot de la fin…

Albert Damantang Camara:
D’abord se convaincre que l’enseignement technique et la formation professionnelle étant une solution idoine pour réduire la pauvreté en Guinée, doivent être la deuxième priorité après l’enseignement de base. Ensuite inviter les jeunes à comprendre que l’enseignement technique et la formation professionnelle est un véritable tremplin du développement socio-économique de la Guinée, et une meilleure opportunité d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse. Enfin les jeunes inscrits à l’enseignement technique et professionnel sont sûrs d’être utiles à eux-mêmes, à leurs communautés et au pays tout entier. Je vous remercie !

INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou

Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM

Guinée-Conakry

Té. : 224 62 65 75 74/ 224 60 36 80 12

E-mail :


  Rubrique: Interview  date: 02-Jun-2011 à 13:29:20  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S