
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a nié récemment toute "stigmatisation" de son régime contre la communauté peulhe a appris Africaguinee.com.Dans la ligne de mire du chef de l'Etat, les commerçants majoritairement peulhs qu'il accuse de d'instaurer le monopole dans le pays.
"Ce sont quelques commerçants ayant abusé de leur monopole d’importation de certaines denrées, le riz ou la farine par exemple, que nous visons. En aucun cas les Peuls dans leur ensemble. Il faut casser les monopoles. Je l’ai dit aux commerçants peuls et libanais, je l’ai dit aux paysans, aux artisans : dans la nouvelle Guinée, il n’y aura plus de privilèges indus. Si nous voulons produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons, chacun doit être égal devant la loi", a déclaré le président Alpha Condé dans un entretien accordé à nos confrères de Jeune Afrique.
Récemment, le médiateur de la république, Général Facinet Touré avait plaidé pour un "équilibre des pouvoirs entre les peulhs et les autres ethnies" du pays.Des propos qui ont provoqué des protestations au niveau de l'opposition qui demande sa démission.
Revenant sur sa victoire face à Cellou Dalein Diallo, lors de la présidentielle de novembre 2010, le président Alpha Condé est catégorique:
"J’ai gagné la présidentielle face à des gens qui disposaient de soutiens financiers énormes. Aucun homme d’affaires ne m’a aidé. Je défie quiconque de prouver le contraire.
Quand aux élections législatives, le président Alpha Condé a annoncé qu'elles auront lieu au mois de novembre prochain sous certaines conditions.
"Elles auront lieu vers la fin du mois de novembre 2011. Mais je veux qu’elles soient le plus irréprochables possible. Il faut donc procéder à un nouveau recensement électoral afin que les paysans, dont beaucoup refusaient de s’inscrire sur les listes afin d’échapper à l’impôt de capitation, puissent le faire. Prenons notre temps, pour permettre à tous les Guinéens de voter et pour réduire au minimum tous les risques de fraude. Les cartes d’électeur et les cartes d’identité seront distribuées conjointement pour éviter les doubles inscriptions, le vote des mineurs et autres aberrations", a-t-il ajouté.
A noter que plusieurs partis de l'opposition ont menacé de boycotter le scrutin législatif si le gouvernement organise un nouveau recensement.Autre point de discorde entre le président Alpha Condé et l'opposition, celui de la réforme annoncée de la commission électorale nationale indépendante (CENI), l'organe chargé d'organiser les élections.
Cette semaine, le conseil national de transition devrait adopter un projet de loi sur sur la CENI.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2011 à 16:35:38  Partager:   :  |