
DAKAR-Une étudiante sénégalaise de 23 ans, présentée comme la Guinéenne Nafissatou Diallo, et dont la photo a été utilisée comme illustration par certains médias nationaux et étrangers, dans le cadre de l’affaire de viol présumé pour lequel Dominique Strauss Kahn, ancien patron du FMI, se trouve inculpé à New York, a annoncé son intention de porter plainte pour utilisation abusive de son image.
Yaye Dieynaba Diallo, étudiante en licence au CESAG (Centre africain d'études supérieures en gestion) de Dakar, reproche à certains médias dont TFM (Sénégal), Google, France 24 ou Libération d’avoir fait «déferler » son image sans son autorisation, en la présentant comme la fille agressée sexuellement par le président démissionnaire du Fonds monétaire international (FMI).
L’étudiante sénégalaise de dit « victime» de cette affaire même si la Guinéenne n’est pas encore considérée comme telle, d’autant que la culpabilité de DSK n’est pas encore établie, selon le mot de l’un de ses avocats Me El Hadj Diouf.
«Nous nous engageons fermement à poursuivre toute structure ayant publié l’image de Yaye Dieynaba Diallo», a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse Me Samba Ameti, commis par la plaignante en même temps que Me Mbaye Jacques Ndiaye.
«C’est une preuve de légèreté», a jugé Me Ndiaye selon qui le pool d’avocats commis va déclencher des poursuites « contre tous ceux qui de mauvaise foi en France ou aux Etats-Unis et même au Sénégal, ont utilisé cette image».
«Cette jeune fille est traumatisée et le préjudice est énorme. Nous allons demander que des sanctions soient prononcées, que le préjudice soit réparé et que des sommes soient allouées à la victime», a indiqué Me El Hadj Diouf.
APA |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 30-May-2011 à 22:12:09  Partager:   :  |