africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Santé publique: La pharmacie centrale de Guinée affiche le renouveau





L’ancienne PHARMAGUINEE devenue aujourd’hui « PHARMACIE CENTRALE DE GUINEE » depuis des années 90 est de nos jours entrain de relancer la confiance avec les fournisseurs en respectant les différents engagements pris vis-à-vis de ces derniers.

Contrairement aux années précédentes où la PCG totalisait une dette de près de 2 millions de dollars, cette entreprise connaît depuis le début de cette année un nouveau souffle avec une nette amélioration de la distribution des médicaments et un regain de confiance entre elle et ses différents fournisseurs. Déjà la plupart des chefs de centre de santé se réjouissent aujourd’hui du partenariat qui existe entre leurs structures de santé et la pharmacie centrale de guinée. C’est le cas par exemple de Dr Fatoumata Binta chef du centre de santé de Simbaya gare un quartier situé dans la haute banlieue de Conakry. « Maintenant on peut se frotter les mains parce que l’approvisionnement de nos centres de santé se fait de façon périodique. Avant on avait quelquefois du mal à recevoir les médicaments à temps et cela nous pénalisait beaucoup vis-à-vis de nos patients » a indiqué cette responsable du centre de santé de Simbaya Gare.

Il faut dire que ce changement qui est entrain de s’opérer au niveau de cette entreprise résulte du fait que le nouveau directeur s’est inspiré des modèles de plusieurs pays. C’est ce qui explique par exemple ses récents voyages à Bamako, au Burkina, en France et en Belgique. Dr Moussa Konaté était parti visité les centrales de ces différents pays Africain et relancer la confiance entre la PCG et les fournisseurs extérieurs Européen.

L’actuel patron de l’entreprise commerciale de médicaments essentiellement générique a aussi entrepris une série de restructurations en l’interne en créant l’esprit d’équipe et encourager aussi le travail bien fait.

Il faut rappeler qu’au mois de mars passé, lors de la clôture des comités techniques régionaux de santé (CTRS),le ministre de la santé avait mis un accent particulier sur l’approvisionnement des structures de santé en médicament par la Pharmacie Centrale de Guinée en affirmant.

«La pharmacie centrale de guinée reste l’instrument privilégié pour l’approvisionnement de médicaments à la population. Il ne saurait y avoir de gratuité des soins de santé sans approvisionnement en médicaments » avait alors indiqué Dr Naman Keita avant de rajouter « Dorénavant le taux de rachat des produits pharmaceutiques à la pharmacie centrale de guinée fera partie des indicateurs pour évaluer la performance de chaque structure ».

AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: A vous la parole  date: 30-May-2011 à 21:28:26  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S