
PARIS-Actuellement en séjour à Paris, le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG),Cellou Dalein Diallo a dénoncé "l'exclusion des peulhs" de la gestion politique de son pays, a appris Africaguinee.com.
Réagissant aux propos du médiateur de la république, Général Facinet Touré qui a plaidé pour "un partage des pouvoirs entre les peulhs et les autres ethnies", Cellou Dalein Diallo ne cache pas son "indignation".
"Il y a une tendance à exclure les peulhs de la gestion du pays.Nous avons pensé vivre dans un Etat démocratique, nous avons combattu cette tribalisation de la vie politique à laquelle s'était livrée les membres de l'alliance arc en ciel", a déploré le leader de l'UFDG lors d'un entretien à Paris.
Selon Cellou Dalein Diallo, le président Alpha Condé continue "d'opposer les communautés" au lieu d'oeuvrer pour la réconciliation nationale.
Quand aux élections législatives, l'opposant guinéen soupsconne le président Alpha Condé de préparer une fraude pour obtenir la majorité dans la future assemblée nationale.
Rappelant la nomination de chefs de délégations spéciales à Kaloum, Ratoma et Dixinn, Cellou Dalein Diallo est catégorique:
"Le président condé prépare les législatives.Mais il n'a aucune chance de remporter ces législatives s'il ne met pas en place un dispositif lui permettant de frauder.Le RPG sur l'échiquier politique ne représente pas plus de 18%.Même avec les ralliement, l'implication de l'Etat, il ne peut pas obtenir la majorité à l'assemblée.Donc, il s'organise comme au deuxième tour".
Récemment, le Général Facinet Touré avait plaidé pour un "équilibre des pouvoirs entre les peulhs et les autres ethnies" du pays.
"Ma mère est peule de Dalaba, mais j’ai dis que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça (le pouvoir économique, ndlr) et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours", avait déclaré
le Général Facinet Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.
Mercredi, il avait demandé "pardon" suite à la polémique liée à ses propos.
”Je sais que les gens ont interprété ça d'une autre façon mais je pense que j'ai été mal compris. De toute les façons si mes oncles (Ndlr les peulhs) ont été choqués par mes propos je leur demande pardon mais moi j'ai été traité ici de “Bhalêdjo”(Ndlr noir à cause de son ethnie malinké) sans que je ne réagisse”avait souligné l'actuel médiateur de la république qui n'a toujours pas pris officiellement fonction.
Aliou Souaré
Depuis Paris
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 28-May-2011 20:44:12  Partager:   :  |