
MONTREAL-La veuve de l'ancien secrétaire général de l'organisation de l'unité africaine (actuelle Union Africaine), Mme Kadiatou Diallo-Telli a invité le président guinéen Alpha Condé à réhabiliter les victimes du défunt président Ahmed Sékou Touré, a appris Africaguinee.com.
Depuis le Canada où elle réside avec sa famille, Mme Kadiatou Diallo Telli a souhaité que le nouveau chef de l'Etat guinéen instaure le changement en rendant les dépouilles des victimes de la première république à leurs familles.
"Si les charniers sont rendus au peuple de Guinée, je serai là pour saluer cette victoire du peuple de Guinée et de M. Alpha Condé. Je pense que pour le président Alpha Condé, ce serait une des manières les plus éclatantes de s’imposer et donner l’espoir d’un changement en Guinée", a déclaré Mme Diallo au micro de nos confrères de RFI.
Revenant sur le passé douloureux de son pays, la veuve de Diallo Telli a insisté sur le rôle individuel joué par l'ex président Ahmed Sékou Touré.Selon ses termes, il ne s'agit pas d'un règlement de compte ethnique, mais de la volonté du président de l'époque de supprimer les élites.
"Mon combat, c’est pour la réhabilitation de toutes les victimes, les charniers doivent être identifiés et rendus aux familles des victimes…", a ajouté Mme Diallo-Telli.
"Les rivalités ethniques en Guinée, c’est une préparation des hommes politiques. Sékou Touré a arrêté et supprimé des malinkés, des peuls , des forestiers, soussous(…) Ce n’était donc pas un problème ethnique. Pour moi Sékou Touré était simplement un complexé, un homme méchant qui en voulait à tous les intellectuels et à tous ceux qui avaient réussi dans la vie", a rappelé Mme Diallo Telli.
A noter que Diallo Telli est mort le 1er mars 1977 au camp boiro où des milliers de victimes civiles ont péri sous le régime du président Ahmed Sékou Touré. Il fut secrétaire général de l'OUA de 1963 à 1972 date à laquelle il retourna en Guinée à la demande du président Sékou Touré qui le nomma ministre de la justice.Il fut arrêté le 19 juillet 1976 avant de périr au camp Boiro.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-May-2011 à 16:09:22  Partager:   :  |