africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Politique: le Général Facinet Touré soutient le RPG et demande "pardon" aux peulhs...





CONAKRY-Le médiateur de la république a affirmé ce matin qu'il soutiendra le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, Parti au pouvoir) aux prochaines élections législatives du pays a constaté Africaguinee.com.

Général Facinet Touré entend pour cela tout mettre en œuvre pour mobiliser les populations de la basse côte.

”Je soutiendrai les partis politiques de la basse côte et une fois à l'assemblée nationale ils formeront sûrement des groupes parlementaires qui vont soutenir le Rassemblement du Peuple de Guinée” a indiqué le Général Facinet Touré.

S'agissant de ses récentes déclarations qui ont apparemment choquées certaines personnes de l'ethnie peulh, l'ancien compagnon de feu Général Lansana Conté a demandé “pardon” pour ses écarts de langage.”Je sais que les gens ont interprété ça d'une autre façon mais je pense que j'ai été mal compris. De toute les façons si mes oncles (Ndlr les peulhs) ont été choqués par mes propos je leur demande pardon mais moi j'ai été traité ici de “Bhalêdjo”(Ndlr noir à cause de son ethnie malinké) sans que je ne réagisse”a souligné l'actuel médiateur de la république qui n'a toujours pas pris officiellement fonction.

En effet la semaine dernière, il avait déclaré que ses oncles (Ndlr les peulhs) devaient laisser le pouvoir politique aux autres ethnies vu qu'ils ont le pouvoir économique."Ma mère est peule de Dalaba, mais j’ai dis que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça (le pouvoir économique, ndlr) et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours", a affirmé le Général Facinet Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.Il a rajouté ensuite"Si les soussous, forestiers ou malinkés avaient ce pouvoir économique, j’aurais dis la même chose ! ", a-t-il précisé.

A rappeler que le poste de médiateur de la république a été instauré dans la nouvelle constitution qui stipule que cette personnalité doit servir de courroie de transmission entre les administrateurs et les administrés.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 25-May-2011 19:49:41  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S