africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Gouvernance: le Général Facinet Touré plaide pour un "équilibre des pouvoirs entre les ethnies..."





CONAKRY-Le nouveau médiateur de la république, Général Facinet Touré a déclaré récemment que la paix sociale en Guinée dépend d'un "équilibre des pouvoirs entre les peulhs et les autres ethnies" du pays, a appris Africaguinee.com.

"Ma mère est peule de Dalaba, mais j’ai dis que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça (le pouvoir économique, ndlr) et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours", a affirmé le Général Facinet Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.

Selon ses termes, le partage du pouvoir entre les différentes ethnies est indispensable pour garantir la paix en Guinée, car dit-il "Tous les jours nous faisons des sacrifices, nous prions dans les églises et mosquées pour qu’il y ait la paix. Pour qu’il y ait la paix au sein d’une société, il faut partager ce qui est partageable."

Ancien compagnon et ministre du défunt président Lansana Conté, le Général Facinet Touré a précisé que son analyse est valable également pour les autres communautés ethniques du pays.

"Si les soussous, forestiers ou malinkés avaient ce pouvoir économique, j’aurais dis la même chose ! ", a-t-il précisé.

Lors du second tour de la présidentielle en 2010, il avait multiplié les rencontres et consultations au niveau de la basse guinée pour soutenir le candidat Alpha Condé.Proche de l'actuel premier ministre Mohamed Said Fofana, le Général Facinet Touré a été nommé au poste de médiateur de la République le 7 janvier 2011 sur décret présidentiel, en remplacement de Sékou Gouréissy Condé.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 24-May-2011 à 15:44:19  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S