africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Crise libyenne: le président Wade lâche le Colonel Khadafi...





DAKAR-Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade a reconnu les rebelles libyens comme "une opposition historique et légitime" face au régime du Colonel Mouammar Khadafi, a appris Africaguinee.com.

Jeudi, le chef de l'Etat sénégalais a reçu en audience deux émissaires de Moustapha Abdeljalil, président du Conseil national de transition (CNT) dont les forces poursuivent leurs offensives contre les fidèles du Colonel Khadafi. Cette délégation du Conseil national de transition (Cnt) conduite par Ali Zeidan et Mansour Sayf-Al-Nasr, respectivement envoyé du président du Cnt et chargé de la coordination des relations avec la France,s'est longuement entretenu avec le président Wade sur la crise libyenne.

"A l’issue des échanges avec la délégation libyenne, le président Wade a déclaré reconnaître, par-delà la dénomination de Cnt, Moustapha Abdeljalil et les forces politiques qu’il représente comme constitutifs de l’opposition historique et légitime, naturellement chargée de préparer, avec le soutien de l’Afrique et de la communauté internationale, la mise en place d’institutions républicaines en Libye à travers des élections démocratiques, libres et transparentes, impliquant tous les Libyens", précise un communiqué lu par le directeur de cabinet du chef de l’Etat, Habib Sy.

Proche du Colonel Khadafi, le président sénégalais est donc le premier chef d'Etat africain à reconnaître la légitimité des rebelles libyens.

Dimanche, La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton a promis aux rebelles que les 27 les soutiendraient aussi longtemps que souhaité, lors d'une visite à Benghazi, dans l'Est libyen, où elle a inauguré une représentation de l'UE et appelé au départ de Mouammar kadhafi.

Africaguinee.com

  Rubrique: News Afrique  date: 23-May-2011 à 09:59:06  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S