
CONAKRY-Nommé il y a plusieurs mois par le président Alpha Condé au poste de médiateur de la République, le Général Facinet Touré attend toujours d'être reçu en audience par le chef de l'Etat, avant de prendre fonctions, a appris Africaguinee.com, de sources concordantes.
« Depuis la fin de ma mission qui m’a conduit après ma nomination, à Dakar, Bamako, Ouagadougou, Cotonou et Paris, je ne suis pas encore reçu par le chef de l’Etat pour lui présenter le rapport de ma mission. Je n’ai pas encore pris fonction, parce que je n’ai pas encore prêté serment comme le stipule la loi », a expliqué récemment le Général Facinet Touré lors d'un entretien avec la presse.
« Avant les élections, je me voyais régulièrement avec le président de la République. Mais, depuis la fin de ma mission, j’ai frappé à toutes les portes, mais le président Alpha Condé ne veut pas me rencontrer… C’est les gens veulent nous opposer », a-t-il ajouté.
Très impliqué dans la nomination du premier ministre Mohamed Said Fofana originaire de Forécariah, le Général Touré qui préside également la Haute autorité morale et coutumière de la Basse Guinée, a estimé que la région de la basse côte soutien l'alliance du président Condé.
« Je pense que la Basse Guinée soutient encore le Pr. Alpha Condé, parce que je ne suis pas léger dans mes décisions… », a affirmé le Général Facinet Touré.
Alors que l'opposition qualifie sa nomination au poste de médiateur de la république comme une violation de la constitution, le Général Touré est catégorique:
"J’avais appris que le gouvernement de la Transition qui avait une durée de six mois, n’avait pas le droit de nommer un médiateur de la République qui avait un mandat de sept ans. Car, cela ne se trouvait nulle part dans leur feuille de route, ni dans les accords de Ouagadougou(...)C’est pourquoi, le président une fois légitimement élu, a décidé de mettre de l’ordre dans la maison. A ce niveau, je ne pense pas qu’il ait eu violation de loi », poursuivi le Général Touré.
Ancien compagnon du défunt président Lansana Conté, le Général Facinet Touré avait participé à l'élection présidentielle de 1993.Lors du second tour de la présidentielle en 2010, il avait multiplié les rencontres et consultations au niveau de la basse guinée pour soutenir le candidat Alpha Condé.Le Général Facinet Touré a été nommé au poste de médiateur de la République le 7 janvier 2011 en remplacement de Sékou Gouréissy Condé.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 22-May-2011 à 23:33:04  Partager:   :  |