
CONAKRY-Alors que la crise s'enlise entre le président Alpha Condé et l'opposition au sujet du recensement des électeurs, le gouvernement a qualifié récemment de "crime" la gestion des fonds relatifs à l'élection présidentielle, par la commission électorale nationale indépendante(CENI), a appris Africaguinee.com.
« Sur le plan financer, la CENI a fait quelque chose que je qualifie de crime. J’ai le résultat de l’audit qui a été réalisé par l’Union européenne. Le gouvernement guinéen de l’époque a payé 120 milliards GNF pour organiser ces élections. Les bailleurs de fonds ont payé 30 millions USD. A vous d’apprécier si ces élections-là , que nous avons vues, méritaient de consommer tout cela, a affirmé le ministre de l'administration du territoire, Alhassane Condé lors d'une rencontre avec la présidente du conseil national de communication.
« Le second tour seulement, a consommé 70 milliards GNF. Pourtant, il y avait déjà des cartes d’électeurs, des urnes, il y avait tout … Mais nos camarades de la CENI se sont débrouillés pour présenter un budget de 70 milliards. Payés cash par le Ministère de l’Economie et des Finances.», a ajouté le ministre Condé.
Au nom du gouvernement, le ministre Alhassane Condé a dénoncé le silence de la CENI au sujet des prochaines élections législatives."Ceux qui doivent l’organiser( le législatives, ndlr) ne parlent même pas. Avez-vous entendu parler la CENI de ces élections ? Parce que la CENI sait que l’on doit la restructurer, elle doit partir. Elle est venue me voir avec une lettre demandant d’organiser la présidence de la CENI. C’est un président intérimaire qui s’y trouve actuellement.", a poursuivi le ministre Condé.
A noter que les élections législatives doivent se tenir d'ici la fin de l'année 2011 pour mettre fin à la transition dans le pays.Mais le gouvernement et l'opposition n'arrivent pas à s'entendre sur une éventuelle réforme de la CENI et le gouvernement a promis de lancer un nouveau recensement d'ici la fin de ce mois de mai 2011.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 19-May-2011 à 20:22:55  Partager:   :  |