
CONAKRY-Quelques heures après l'annonce du gouvernement de procéder à un recensement d'ici la fin mai, l'opposition guinéenne a qualifié de "complot" cette attitude unilatérale du gouvernement, a appris Africaguinee.com.
"Pourquoi il(le gouvernement, Ndlr) ne fait pas confiance au recensement qui lui a donné le pouvoir? C'est un complot qu'il organise pour avoir la majorité à l'Assemblée nationale", réagit Bah Oury, premier vice président de l'Union des forces démocratiques de Guinée.
Pour ce parti dont le candidat avait perdu la présidentielle face à Alpha Condé, le gouvernement guinéen doit utiliser le même fichier électoral pour les deux scrutins.L'UFDG a prévenu qu'un recensement bâclé ne sera pas accepté au niveau de l'opposition.
"Le gouvernement va organiser un recensement bâclé partout où il estime qu'il est minoritaire et ça, nous ne l'accepterons pas", a prévenu M. Bah Oury.
A noter que plusieurs partis d'opposition dont l'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré et les Nouvelles forces démocratiques (NFD) de Mouctar Diallo, ont estimé que le même recensement électoral ayant servi lors de la présidentielle de novembre peut être reconduit pour les prochaines législatives.
Vendredi, le gouvernement avait annoncé son intention de procéder à un nouveau recensement d'ici la fin du mois de mai 2011.Une proposition qui devrait être soumise à l'opposition.
"Le recensement de la population pour les prochaines législatives débutera dans une ou deux semaines et les élections pourront avoir lieu en novembre 2011. Je vais faire la proposition aux partis politiques et aux institutions républicaines", avait déclaré vendredi le ministre de l'Administration du territoire, Alassane Condé.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-May-2011 à 22:53:30  Partager:   :  |