africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Elections en Guinée: "Il faut le recensement pour aller aux élections...", estime le gouvernement





CONAKRY- Le gouvernement guinéen vient de réaffirmer son interntion de procéder à un nouveau recensement des électeurs malgré le refus de l'opposition, a appris Africaguinee.com. C'est le ministre guinéen chargé de l'administration du territoire et de la décentralisation qui a réaffirmé jeudi la volonté du gouvernement de procéder à nouveau recensement des électeurs dans le pays.

Le ministre Alhassane Condé l'a exprimé lors d'une rencontre qu'il a eu avec le conseil économique et social et le conseil national de la communication.

"Un pouvoir à deux pieds ne marche pas. Il faut donc qu'on aille aux élections législatives pour avoir une assemblée représentative du peuple. Certains camarades estiment qu'on peut aller avec le fichier actuel. Mais je l'ai dis publiquement nous n'avons pas accès à ce fichier. Le représentant du PNUD en guinée m'a dit qu'il n'était pas en possession du fichier, les gens de l'Union Européenne la même chose. Il faut donc que les gens acceptent qu'on reprennent le recensement afin qu'on puisse aller rapidement à ces élections” a indiqué le ministre Alhassane Condé.

Du côte de l'opposition, cette proposition du gouvernement est rejetée.La semaine dernière dans une interview qu'il avait bien voulu nous accorder, le leader de l'Union des Forces Démocratiques (Ndlr Parti de l'opposition) avait estimé que cette position du gouvernement était suspecte."Une liste électorale est là, elle a servie à l'élection d'un président de la république, elle a des imperfections certes, mais que quelqu'un décide qu'il n'en veut pas mais on est en droit de suspecter quelque chose” avait indiqué Mamadou Baadiko BAH , également ancien porte parole de l'alliance Cellou Dalein Président.

Le weekend dernier,l'Union européenne a affirmé son opposition à tout nouveau recensement en Guinée dans le cadre des élections législatives dans le pays.C'est le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs qui a fait cette annonce après une rencontre avec des leaders de l'opposition guinéenne.


Mamadou Hassimiou Souaré
Depuis Conakry
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 13-May-2011 13:23:09  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S