
CONAKRY-Quelques jours après les violences à Galakpaye qui ont fait un vingtaine de morts, l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, indexe le président Alpha Condé, accusé "d'entretenir une campagne d'incitation à la haine ethnique", a appris Africaguinee.com.
Tout en exprimant ses "inquiétudes",l'UFDG revient également sur ls violences durant la campagne présidentielle de 2010.
"Les tueries récurrentes dans la région de la Guinée Forestière sont des sources d’inquiétudes et de préoccupations pour l’UFDG. Le non respect des règles de droit par les gouvernants alimentent la défiance vis-à -vis des institutions du pays. La population a ainsi tendance à se rendre justice. Les événements de la Galapaye mettent l’accent sur la campagne d’incitation à la haine ethnique que le discours du Chef de l’État, Alpha Condé entretient. Les blessures béantes que les pogroms organisées par le RPG en Haute-Guinée en octobre dernier contre la communauté Peuhle constituent un précédent dangereux", précise l'UFDG dans un communiqué.
Le parti de Cellou Dalein Diallo ne cache pas ses craintes face à ce qu'il qualifie de "menace à la cohésion nationale" dans le pays.
"L’effet boomerang des discours de haine et d’exclusion de la gouvernance d’Alpha Condé peut prospérer dans toutes les régions du pays. Cette politique est un risque pour la cohésion nationale et la paix civile en Guinée.", ajoute le communiqué.
Par ailleurs, l'UFDG a déposé une plainte contre le gouverneur de la ville de Conakry, Commandant Sékou Resko Camara, accusé "d'abus de pouvoir" par ce parti de l'opposition.
Affaire à suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 10-May-2011 à 20:20:08  Partager:   :  |