
CONAKRY-L'Union européenne a affirmé samedi son opposition à tout nouveau recensement en Guinée dans le cadre des élections législatives dans le pays, a appris Africaguinee.com.
C'est le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs qui a fait cette annonce après une rencontre avec des leaders de l'opposition guinéenne.
En avril, lors d'une rencontre avec des leaders de partis politiques, le ministre guinéen de l'Administration territoriale, Alassane Condé, a évoqué la possibilité de législatives au dernier trimestre 2011, avec l'organisation préalable d'un nouveau recensement électoral. Ce nouveau recensement, voulu par le président Condé, est rejeté par l'opposition.
Récemment 18 partis politiques dont l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo et l'union des forces républicaines de Sidya Touré avaient dénoncé la volonté du gouvernement de procéder à un nouveau recensement et de réformer la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Par ailleurs, l'Union européenne a promis d'offrir une aide de 5 millions d'euros à la Guinée pour organiser les élections législatives d'ici la fin de l'année 2011.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 08-May-2011 à 12:45:25  Partager:   :  |