
CONAKRY-Suite à l'arrivée du commissaire européen chargé du développement, plusieurs partis de l'alliance Arc-en-ciel ont réaffirmé leur soutien au président Alpha Condé dans le cadre d'une révision du fichier électoral a appris Africaguinee.com.Ils ont demandé un nouveau recensement du corps électoral avant l'organisation des élections législatives.Voici le contenu d'une déclaration de cette alliance proche du président Alpha Condé...
Déclaration de l'alliance Arc-en-ciel relative à a révision du fichier électoral
Suite à la réunion du 13 avril 2011 du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, avec les partis politiques tenus au Palais du peuple.
Par conséquent, la révision des listes électorales n’ayant pas été faite du 1er octobre au 31 décembre 2010, il faut nécessairement que cela se fasse avant toute organisation élective. Aussi l’article 19 aliéna 4 précise : « A titre transitoire, les premières élections présidentielles et législatives depuis l’entrée en vigueur de la constitution se feront sur la base des listes électorales établies et révisées pendant l’année des dites élections »
Par conséquent, les élections législatives n’ayant pas eu lieu en 2010, contrairement à l’élection présidentielle, il y a donc la nécessité de réviser les listes électorales dans la période entre le 1er octobre et le 31 décembre 2011 afin de faire reporter les modifications constituant le tableau rectificatif sur la liste électorale au plus tard le 8 janvier 2012.
D’autre part, les dispositions de l’article 159 de la constitution, au titre 19 des dispositions transitoires ne constituent lus un impératif constitutionnel et sont donc de nul effet sur le processus électoral actuel. L’article 159 dispose : « il sera procédé aux élections législatives à l’issue d’une période transitoire qui n’excède pas six (6) mois à compter de l’adoption de la présente constitution (adoption le 7 mai 2010). Évidemment, il fut impossible d’organiser les législatives entre octobre et novembre 2010. Évidemment par ces défauts, la seule possibilité d’organiser les élections législatives avant la fin de cette année demeurent dans l’application des articles 18 et 30 du code électoral.
Au regard de tout ce qui précède, nous partis politiques signataires, soutenons la proposition du gouvernement relatives à la reprise du fichier électoral au moins un recensement intégral du corps électoral afin que les élections législatives se tiennent avant la fin de l’année 2011. Réitérons notre soutien au Chef de l’Etat, le président de la République, Son Excellence Pr Alpha Condé et à son gouvernement pour toutes les actions concrètes menées depuis son élection à la magistrature suprême.
Le Secrétaire Général du RPG,
Salim Cissé
Conakry, le 6 mai 2011
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 08-May-2011 à 12:21:37  Partager:   :  |