
CONAKRY-L'Union européenne vient d'exiger la tenue rapide des élections législatives en Guinée alors que le dialogue piétine entre le président Alpha Condé et l'opposition, a appris Africaguinee.com.
"Nous souhaitons qu'on aille le plus vite possible aux élections législatives, condition pour une reprise totale et effective de la coopération avec la Guinée", a déclaré samedi le commissaire européen chargé du Développement, Andris Piebalgs.
Au terme d'une visite de 48 heures en Guinée, le diplomate européen a annoncé que Bruxelles va apporter une aide de 5 millions d'euros pour financer les législatives.
"L'UE a mis cinq millions d'euros pour les élections en Guinée, il n'y aura plus rien d'autre", a-t-il ajouté.
Avant de quitter Conakry, Andris Piebalgs a été reçu par le président Alpha Condé à sa résidence de Kipé.Le diplomate européen a rencontré également des leaders de l'opposition guinéenne.
A noter qu'un communiqué de la commission de l'Union européenne à Conakry, avait indiqué que "la coopération entre l'Union européenne et la Guinée est donc en phase avancée de reprise.Néanmoins, la reprise complète de la coopération au développement entre l'UE et la Guinée (...) reste encore conditionnée par la tenue d'élections législatives libres et transparentes qui devraient avoir lieu avant la fin de 2011"
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 08-May-2011 à 11:56:41  Partager:   :  |