africaguinne.com
africaguinne.com
N
User :
Pass :

Fin de transition en Guinée : Le Général Sékouba Konaté parle…(Exclusif)

Finalisation de la transition : Le Capitaine Dadis Camara s’exprime… (Exclusif)

Perchoir de l’assemblée : Dernière ligne droite pour le choix définitif du candidat de l’opposition

Situation socio-politique en Guinée: Ce qu'en pense l'opposant Faya Milimono

Exclusif: le président Condé demande la démission du gouvernement(officiel)


 

Detail de la News

Violences à Yomou: " les ethnies sont instrumentalisées en Guinée...", regrette Michel Kamano du Con





Quelques jours après les violences ethniques entre guerzés et malinkés à Yomou, le président du conseil économique et social (CES) de Guinée, Michel Kamano,a dénoncé vendredi "l’instrumentalisation des ethnies" en Guinée, a appris Africaguinee.com.

"Quelle qu('en) soit la raison, je dénonce les causes qui amènent à ces conflits qui sont le non-respect des droits de l'Homme, les diverses discriminations économiques, sociales et politiques et particulièrement - et ça, c'est un phénomène récent et très regrettable - l'instrumentalisation des ethnies", a affirmé Michel Kamano.

"En Guinée, les ethnies ont été instrumentalisées, un fléau grave, une attitude d'une autre époque que nous devons tous éviter", poursuit Michel Kamano.

Quatrième personnalité de l'Etat,le président du CES a invité les populations locales au calme, alors que des enquêtes sont en cours suite à ces violences qui ont fait au moins 25 morts.

"C'est un évènement que nous regrettons, nous dénonçons ce comportement d'une autre époque et nous appelons les populations au calme", a martelé M. Kamano avant d'ajouter:"Il y a des relations ancestrales entre les communautés guinéennes, il ne faudrait pas que pour quelque raison que ce soit: politique, économique ou sociale, que ces relations soient détruites".

A noter que plusieurs interpellations ont eu lieu dans le district de Galakpaye où un féticheur libérien est activement recherché par les autorités guinéennes.


Selon nos informations, la mort mystérieuse de plusieurs jeunes dans la région depuis deux mois serait à l'origine des violences.Face à ce problème, les habitants de Galakpaye auraient interpellé un féticheur libérien pour expliquer ces morts mystérieuses dans la localité.

Ce dernier a alors désigné un octogénaire d'origine malinké comme étant le sorcier qui aurait jeté des sorts sur les victimes. L'homme ainsi incriminé a été égorgé par un membre de la famille d'un des jeunes morts mystérieusement.La violence a alors explosé dans la localité entre autochtones et allogènes.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 07-May-2011 à 00:17:18  Partager:   :

 

 
Contacter Africaguinee.com :
(+224) 664 93 38 93
(+224) 656 93 38 93
(+224) 621 75 63 63


Twitter Facebook

 

 

ONG TCHAPE
Maghreb Arabe Presse
Africabox


The Nun'S copyright -- design by Nun'S